dimanche 5 janvier 2020

Comment braquer une banque sans perdre son dentier

4 de couv' :
Ils sont cinq, trois femmes, deux hommes. Cheveux blancs, déambulateurs, ils s'apprêtent à commettre le casse du siècle. Si vous les croisez, restez prudents, et surtout ne tentez pas de  vous interposer.
Ils s'appellent Märtha, Stina, Anna-Greta, le Génie, le Râteau, ils chantent dans la même chorale et vivent dans la même maison de retraite. Nourriture insipide, traitement lamentable, restrictions constantes, pas étonnant que les résidents passent l'arme à gauche. Franchement, la vie ne serait pas pire en prison ! D'ailleurs, à Stockholm, elles ont plutôt bonne presse... Voilà l'idée ! Les cinq amis vont commettre un délit et faire en sorte d'être condamnés : en plus d'avoir la vie douce, ils pourraient redistribuer les bénéfices aux pauvres et aux vieux du pays.
Un brin rebelles et idéalistes, un peu fous aussi, les cinq comparses se lancent dans le grand banditisme. Mais évidemment rien ne va se passer comme prévu...


Bien que l'écriture soit franchement moyenne (pourrait mieux faire pourrait-on dire), un démarrage assez lent et quelques maladresses, il faut reconnaître qu'on finit par s'attacher à cette bande de petits vieux atypiques.
Les situations se succèdent au fil de l'imagination assez prolifique de l'autrice, mais sans enchaînement solide : je veux dire par là qu'on a l'impression qu'elle a eu une idée, puis une autre, puis encore une autre, mais l'écriture ne donne pas de cohésion à l'ensemble.

Malgré ces défauts, ce fut cependant un assez bon moment de lecture, très imaginatif.
.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire