Märtha et ses acolytes ne sont pas là pour jouer, ils veulent rafler la mise. Leurs atouts : des dentiers sauteurs, des fauteuils turbocompressés et l'innocence de leur âge vénérable. En prime : le butin d'un casse de bijouterie grâce aux déambulateurs qui font d'excellents pièges à chiens convoyeurs de diamants volés.
Les jeux sont faits. Riche à millions, le gang rentre en Suède pour une retraite dorée et une redistribution façon Robin des Bois du 3e âge.
Mais la roue tourne : les diamants sont perdus, l'argent a disparu, et une bande de bikers pourrait bien finir de les mettre sur la paille...
Si on retrouve la même bande de joyeux loufoques et des situations mieux installées dans l'histoire, on retrouve ici aussi les mêmes défauts que dans le tome précédent : des maladresses, de mauvaises descriptions et une absence de notes pour expliquer certains aspects de la culture suédoise (merci Wikipédia, je sais maintenant ce que sont des pierres historiées, dommage que la traductrice n'ait pas pensé à ajouter une note explicative, pour ce point et différente petites particuliarités du pays).
Sans compter que les plans alambiqués du gang le sont un peu trop justement, alambiqués. Que ce soit pour le côté loufoque et humoristique du roman, pourquoi pas, mais on ne peut s'empêcher de se dire parfois que c'était vraiment inutile.
C'est dommage, car je trouvais que le début du roman était meilleur ou au moins plus intéressant que le premier, même si je dois bien reconnaître que sur la fin, le gang des dentiers (et l'autrice !) s'en sort vraiment bien sur la conclusions avec le gang des bikers.
Un roman inégal donc, mais si on veut une lecture pas prise de tête pendant des vacances, ça peut le faire.
.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire