Petites réflexions personnelles sur mes différentes lectures. Mais juste mon opinion, mes impressions, pas un jugement. Je ne suis pas critique littéraire ! Juste une simple lectrice, qui prend plaisir (ou pas) au fil des pages, et qui a envie de vous le faire partager. Et qui est très curieuse de connaître votre opinion aussi !
mercredi 30 septembre 2020
La maison aux trois jasmins
vendredi 25 septembre 2020
Le réveil des sorcières
Et si en commençant son nouveau roman sur la magie noire par un accident de voiture fatal, la narratrice avait provoqué la mort de son amieDiane, guérisseuse et médium ?
Dans la forêt de Brocéliande, où elles se retrouvaient l'été, les légendes celtes, la pratique de la sorcellerie sont toujours prégnantes. Le mystère grandit autour de Diane, sa tragique disparition et ses pouvoirs exceptionnels dont semble avoir hérité sa fille cadette, Soann, une adolescente sombre et troublante, hantée par le deuil et la certitude que sa mère a été assassinée.
lundi 21 septembre 2020
Bludzee
La première fois que j'ai lu cette BD, je n'avais guère été enthousiaste, je n'en ai même pas parlé ici.
La raison étant que :
1) Je ne connaissais rien de Lewis Trondeim et de son univers.
2) Je m'attendais à une innocente jolie BD sur une adorable chaton noir, vu que je n'en avais feuilleté que les premières pages.
Or s'il s'agit bien d'un adorable chaton, l'innocence est vite perdue au fil de ses rencontres (encore qu'il reste assez naïf et doté d'un bon sens moral ce qui, dans le monde où il évolue, lui vaut beaucoup d'ennuis et de contrariétés).
Donc cette fois, connaissant mieux l'univers de l'auteur, et n'ayant plus le côté découverte de cette BD puisque déjà lue, j'ai davantage apprécié cette lecture dont j'ai mieux appréhendé l'humour et qui malgré le côté trash (ça se massacre à tout va là-dedans) recèle malgré tout une certaine poésie.
Une pépite (sanguinolente, certes, mais une pépite quand même).
dimanche 20 septembre 2020
La commode aux tiroirs de couleurs
A la mort de sa grand-mère, une jeune femme hérite de l'intrigante commode qui a nourri tous ses fantasmes de petite fille. Le temps d'une nuit, elle va ouvrir ses dix tiroirs et dérouler le fil de la vie de Rita, son Abuela, dévoilant les secrets qui ont scellé le destin de quatre générations de femmes, entre Espagne et France, de la dictature franquiste à nos jours.
J'avoue, c'est un peu par curiosité pour Olivia Ruiz (mais pas pour la chanteuse, je suis très peu tout ce qui est musique) que j'ai emprunté ce livre à la bibliothèque. Un peu aussi par ce que j'en avais entendu beaucoup de bien (tout en me méfiant du côté fan de la chanteuse de certains lecteurs).
Mais c'est surtout par curiosité pour le titre et le sujet du roman.
Et je n'ai vraiment pas été déçue. Au delà d'une histoire sur l'exil en raison de la guerre civile espagnole, il s'agit surtout de destins de femmes et d'histoire de famille qu'il s'agit. Et de beaux portraits de femmes.
Je ne sais la part de réel ou d'imaginaire dans ce roman, mais si hommage il y a, il est magnifique.
Un très beau premier roman.
.
samedi 19 septembre 2020
Le restaurant de l'amour retrouvé
Rinco cueille des grenades juchée sur un arbre, visite un champs de navets enfouis sous la neige, et invente pour ses convives des plats uniques qui se préparent et se dégustent dans la lenteur en réveillant leurs émotions enfouies.
Un livre lumineux sur le partage et le don, à savourer comme la cuisine de la jeune Rinco, dont l'épice secrète est l'amour.
J'en ai beaucoup aimé la lecture, car le personnage principal, Rinco nous fait partager le moindre petit bonheur de sa vie dans le moindre détail, et il en est de même pour ses recettes de cuisine, de la cueillette au plaisir de la dégustation éprouvé par ses clients. Non pas qu'elle le ressente, mais ce qu'elle en imagine.