lundi 21 septembre 2020

Bludzee

Pas de 4 de couv' !

La première fois que j'ai lu cette BD, je n'avais guère été enthousiaste, je n'en ai même pas parlé ici.

La raison étant que :

1) Je ne connaissais rien de Lewis Trondeim et de son univers.

2) Je m'attendais à une innocente jolie BD sur une adorable chaton noir, vu que je n'en avais feuilleté que les premières pages.

Or s'il s'agit bien d'un adorable chaton, l'innocence est vite perdue au fil de ses rencontres (encore qu'il reste assez naïf et doté d'un bon sens moral ce qui, dans le monde où il évolue, lui vaut beaucoup d'ennuis et de contrariétés).

Donc cette fois, connaissant mieux l'univers de l'auteur, et n'ayant plus le côté découverte de cette BD puisque déjà lue, j'ai davantage apprécié cette lecture dont j'ai mieux appréhendé l'humour et qui malgré le côté trash (ça se massacre à tout va là-dedans) recèle malgré tout une certaine poésie.

Une pépite (sanguinolente, certes, mais une pépite quand même).


"- Pense que nous devons éliminer d'abominables monstres égoïstes et primaires.
- Mais ce sont des enfants pour la plupart...
- C'est bien ce que je disais..."

"- Un bon truc pour ne pas faire de cauchemar, c'est d'éviter d'avoir une conscience.
- Et on fait comment ?
- Beaucoup de télévision."
.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire