vendredi 11 septembre 2020

Entretiens avec Lewis Trondheim


4 de couv' :

Quel est le prénom de Lapinot ?
Dans quelle ville habite-t-il ?
Pourquoi a-t-il été tué et ressuscité ?
Comment est né le fauve d'Angoulême ?
Lewis Trondheim et Frantico ne font-ils qu'un ?
Qu'aurait raconté la suite de Capharnaüm ?
Le vrai Lewis est-il conforme à sa réputation ?
Sur ces questions et bien d'autres, voici le livre qui apporte enfin les éclaircissements attendus.


En vacances dans le Périgord vert cet été, nous étions tellement au nord de ce département que nous avons décidé de passer une journée à Angoulême, située à une soixantaine de kilomètres de la maison d'hôtes où nous logions. C'est donc un peu par hasard que nous nous y sommes intéressés, avons vu que s'y trouvait le musée de la BD, et avons décidé de le visiter. Et une fois sur place, je n'ai pas manqué de remarquer la librairie, où j'ai trouvé cette pépite.

Autant le dire tout de suite, je ne connaissais pas (du moins le croyais-je) l'oeuvre de Lewis Trondheim. Ce qui m'a donné envie d'acheter ce livre est justement (et évidemment) l'exposition éphémère qui lui était consacré dans ce musée.
Je me suis surprise à aimé ce que j'y voyais (n'étant pas une grande fan de l'antropomorphisme, et encore moins dans la bande dessinée), à découvrir que Lewis Trondheim, ce n'est pas que ça et, devant un des panneaux consacrés à "Bludzee" : "oh, mais je l'ai à la maison, celui-là !"

Donc rien d'étonnant que je me sois précipitée à la librairie du musée et comme je m'y attendais, trouvé ce livre-ci.

Pour quelqu'un qui ne connaissait pas beaucoup (bon d'accord, quasiment rien) de Lewis Trondheim, je dois bien dire que j'avais du mal à décrocher de ce livre d'entretiens. Car il m'a permis de découvrir l'ensemble de ses oeuvres, et boudiou est-il prolifique ce garçon, mais aussi de découvrir et suivre avec intérêt et amusement son parcours.
Mais ce livre ne s'arrête pas seulement à des entretiens (ce serait un peu laborieux à force), qui sont entrecoupés de témoignages des auteurs avec qui il a travaillé, ce qui permet d'apporter une autre lumière sur son travail et sa personnalité.

Pour tous ceux qui aiment ou juste s'intéressent à la création littéraire, je recommande ce livre. Même s'ils ne sont pas plus fan que cela de BD, même si tout comme moi ils n'ont rien (ou presque) lu de lui mais sont un peu sensibles à son style et son humour, il est impossible qu'ils ne se prennent pas au jeu et d'intérêt à ses oeuvres.
Pour ma part, dès mes vacances dans le Périgord, j'avais déjà repéré dans quelles bibliothèques je pouvais les réserver sur Brest. Mais pas tout de suite hein, j'ai beaucoup de romans à lire et rendre d'ici début octobre. Et je crois bien que les livres de Lewis Trondheim seront désormais mes lectures de vacances, histoire de prolonger celles de l'été...
.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire