samedi 19 septembre 2020

Le restaurant de l'amour retrouvé

4 de couv' :
Une jeune femme de vingt-cinq ans perd la voix à la suite d'un chagrin d'amour, revient malgré elle chez sa mère, figure fantasque vivant avec un cochon apprivoisé, et découvre ses dons insoupçonnés dans l'art de rendre les gens heureux en cuisinant pour eux des plats médités et préparés comme une prière.
Rinco cueille des grenades juchée sur un arbre, visite un champs de navets enfouis sous la neige, et invente pour ses convives des plats uniques qui se préparent et se dégustent dans la lenteur en réveillant leurs émotions enfouies.
Un livre lumineux sur le partage et le don, à savourer comme la cuisine de la jeune Rinco, dont l'épice secrète est l'amour.


Ce fut un peu par hasard que j'ai entendu parler de ce roman.
J'en ai beaucoup aimé la lecture, car le personnage principal, Rinco nous fait partager le moindre petit bonheur de sa vie dans le moindre détail, et il en est de même pour ses recettes de cuisine, de la cueillette au plaisir de la dégustation éprouvé par ses clients. Non pas qu'elle le ressente, mais ce qu'elle en imagine.

Mais ce souci du détail va aussi dans les moments les moins faciles de la vie et je dois avouer que plusieurs pages d'une même longue scène déchirante (pour moi en tout cas) m'a bien gâché la lecture de la fin du roman, même s'il faut bien regarder en face la réalité de la vie à moins de vouloir être hypocrite. Mais oui, ça m'a bien gâché le côté "doux cocon" dans lequel je m'étais pelotonnée depuis le début du livre.
En résumé, attention spoiler ou désolée de divulgâcher : vous attachez pas trop à Hermès.

Sinon, un superbe roman, vraiment.
.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire