dimanche 20 septembre 2020

La commode aux tiroirs de couleurs

4 de couv' :
A la mort de sa grand-mère, une jeune femme hérite de l'intrigante commode qui a nourri tous ses fantasmes de petite fille. Le temps d'une nuit, elle va ouvrir ses dix tiroirs et dérouler le fil de la vie de Rita, son Abuela, dévoilant les secrets qui ont scellé le destin de quatre générations de femmes, entre Espagne et France, de la dictature franquiste à nos jours.


J'avoue, c'est un peu par curiosité pour Olivia Ruiz (mais pas pour la chanteuse, je suis très peu tout ce qui est musique) que j'ai emprunté ce livre à la bibliothèque. Un peu aussi par ce que j'en avais entendu beaucoup de bien (tout en me méfiant du côté fan de la chanteuse de certains lecteurs).

Mais c'est surtout par curiosité pour le titre et le sujet du roman.

Et je n'ai vraiment pas été déçue. Au delà d'une histoire sur l'exil en raison de la guerre civile espagnole, il s'agit surtout de destins de femmes et d'histoire de famille qu'il s'agit. Et de beaux portraits de femmes.

Je ne sais la part de réel ou d'imaginaire dans ce roman,  mais si hommage il y a, il est magnifique.

Un très beau premier roman.

.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire