dimanche 13 septembre 2020

Justicière 2 (Les Archives de Roshar - Livre III)

4 de couv' :
Dalinar pris une profonde inspiration, s'efforçant de se calmer.
La colère ne changerait rien à ce que le Père-des-Tempêtes lui disait. Mais qu'est-ce qui le ferait alors ?
- Etiez-vous au courant de mes pouvoirs ? le questionna Dalinar. Saviez-vous que je pouvais guérir la pierre ?
Je l'ai su une fois que vous l'avez fait, répondit le Père-des-Tempêtes. Oui, une fois que vous l'avez fait, je l'ai toujours su.
- Savez-vous ce que je peux faire d'autre?
Bien entendu. Une fois que vous le découvrirez, je le saurai.
- Mais...
Vos pouvoirs viendront quand vous serez prêt, pas avant, expliqua le Père-des-Tempêtes. On ne peut ni les hâter, ni les forcer. Vous possédez le pouvoir qu'Ishar détenait autrefois. Avant qu'il soit le Héraut de la Chance, on l'appelait Celui-qui-lie-les-dieux. Il fut le fondateur du pacte sacré. Aucun Radieux n'est capable d'accomplir davantage que vous. Votre pouvoir est celui du Lien, qui unit les hommes et les mondes, les esprits et les âmes. Vos Flux sont les plus grands de tous, mais ils seront impuissants si vous cherchez à les manier uniquement pour le combat.


848 pages de pur bonheur. La saga continue, mais je conseille à tous ceux qui en démarrent la lecture de faire des fiches pour chaque personnage principal (et pour chaque, son évolution avec plus de fiches pour Shallan, mais je n'en dirai pas plus), une pour l'ensemble des personnages secondaires, et une pour les différents états et/ethnies qui constituent le monde de Roshar.
Car c'est quand même le sixième tome de la saga et si l'ensemble tient la route (et le lecteur en haleine), quand on ne lit pas tous les tomes d'affilée, il est parfois difficile de se rappeler qui est qui (ou quoi) et les interactions des uns avec les autres sans compter tout l'aspect diplomatique ou tactique de l'ensemble.

Mais le moins qu'on puisse dire, c'est que l'auteur ne manque pas d'imagination, qu'il sait où il va et c'est vrai plaisir de le suivre et que chaque rebondissement est la suite logique de l'histoire.

Le seul bémol que j'aurais est que certains rebondissements sont quand même parfois du grand spectacle, en particulier les environs 200 dernières pages (genre grosse bataille à la fin des films des X-men ou des Avengers, pour ceux qui connaissent). Je m'attends à ce que ce soit un jour porté à l'écran bien que l'auteur pense avant tout au plaisir de ses lecteurs et ne donne pas l'impression d'avoir la moindre ambition cinématographique (contrairement à certains auteurs qui ont tendance à oublier qu'ils écrivent des livres et non des pré-scénarios, mais passons).

En résumé : vivement la suite !
.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire