jeudi 24 juin 2021

Un petit carnet rouge


4 de couv' :
À 96 ans, Doris habite seule à Stockholm. Elle n'a plus aucune famille si ce n'est une petite-nièce qui vit aux États-Unis. Son bien le plus précieux est un carnet d'adresses, qu'elle possède depuis 1928. Ce calepin rouge contient le souvenir des gens qu'elle a rencontrés au fil de son existence, et dont elle a rayé les noms à mesure qu'ils ont quitté ce monde.
De l'excentrique bourgeoise pour qui elle a travaillé enfant à l'amour de sa vie rencontré à Paris, de la veuve qui lui a appris l'anglais sur le bateau l'emmenant à New York aux plus grands couturiers français qui l'ont vue d"filer, de l'artiste suédois devenu son confident à sa propre soeur, au destin douloureux, l'existence de Doris est une épopée romantique, tragique et émouvante.


Malgré une écriture assez quelconque et quelques invraisemblances ou situations improbables, je dois reconnaître que je me suis laissée prendre à cette histoire au fil de la lecture.
J'ai bien failli verser ma petite larme vers la fin (mais étant dans le bus j'ai bien dû me retenir).

Donc si l'histoire est assez classique, elle n'en reste pas moins émouvante et plaisante à lire. Un roman comme on les aime en automne, lové sous la couette ou en été sur la plage.
.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire