vendredi 4 juin 2021

L'affaire Jane Eyre


4 de couv' :
Dans le monde de Thursday Next, la littérature fait quasiment office de religion. A tel  point qu'une brigade spéciale a dû être créée pour s'occuper d'affaires aussi essentielles que traquer les plagiats, découvrir la paternité des pièces de Shakespeare ou arrêter les revendeurs de faux manuscrits. Mais quand on a un père capable de traverser le temps et un oncle à l'origine des plus folles inventions, on a parfois envie d'un peu plus d'aventure.
Alors, quand Jane Eyre, l'héroïne du livre fétiche de Thrsday, est kidnappée par Achéron Hadès, incarnation du mal en personne, la jeune détective décide de prendre les choses en main et de tout tenter pour sauver le roman de Charlotte Brontë d'une fin certaine...


Autant le dire tout de suite, ce roman est une uchronie dont l'auteur, à l'imagination débridée, s'est totalement lâché. C'est aussi jubilatoire que déroutant et l'histoire dont le cadre est le monde dans les années 1980, mais n'a rien à voir avec notre monde à la même époque, est un polar qui mélange allègrement inventions burlesques, voyages dans le temps, incursion du réel dans l'imaginaire et inversement. Avec une pincée d'humour anglais.

J'avoue avoir été aussi déroutée qu'amusée tout au long de la lecture. L'auteur joue avec la plupart des codes de chaque genre (polar, science-fiction, humour) et contre toute attente, réussit un ensemble assez équilibré. Pour qui aime la fantaisie et aime se laisser porter par ce genre de délire. Pour les autres, ce sera assez déroutant et pesant.

Pour ma part, j'ai beaucoup aimé cette lecture, on peut le dire, franchement ébouriffante !
.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire