samedi 26 juin 2021

L'appartement du dessous


4 de couv' :
Dans le petit immeuble parisien du Marais où elle vit depuis des lustres, Hectorine voit d'un jour à l'autre l'appartement du dessous investi par une nouvelle voisine, Sarah. Pour lui souhaiter la bienvenue, la vieille dame dépose une lettre sur le pas de sa porte. Cette missive sera suivie de beaucoup d'autres, retraçant une traversée du XXe siècle incroyable, entre le Cabourg de la Recherche, le Berlin du IIIe Reich et le Paris d'après-guerre.
Mais pourquoi toutes ces lettres ? "Un jour, vous saurez", promet la centenaire à Sarah qui se prend au jeu, intriguée par cette voisine invisible dont les confidences laissent percer l'aiguillon d'un douloureux secret...


Exquis. Je viens de passer la matinée à lire avec bonheur ce court roman épistolaire dont je n'ai pas réussi à décrocher du début à la fin. D'une traite !

Si l'écriture n'est pas exceptionnelle (mais certainement ni mauvaise ni plate), l'originalité de la forme fait que l'on est pris par ce jeu de correspondance et que, quelle que soit la rédactrice, le lecteur se surprend d'attendre avec impatience la missive suivante ! La fin, sous forme d'aveu, est inattendue, et c'est tant mieux ! Et on reste ému de cette amitié peu évidente au départ, qui se développe et se renforce au fil de cette correspondance.

Un excellent moment de lecture !
.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire