dimanche 25 décembre 2022

Espaces sauvages


4 de couv' :
C'était le rêve d'un petit garçon du Midwest. Ce rêve, trente ans plus tard, Jim Fergus l'a réalisé : 5 mois de chasse itinérante sur le continent nord-américain. 30 000 kilomètres, 24 états - du Maine au Montana, en passant par New York et la Floride - avec son truck, son fusil et son chien Sweetzer, ainsi que tous les anonymes, écrivains et passionnés croisés au fil de la route.
Entre forêts, marais, diners et bivouacs, Jim Fergus nous entraîne dans une balade sauvage qui révèle "le vrai monde derrière l'Amérique"...


Ce fut un voyage très agréable, en  bonne compagnie, que la lecture de ce livre, que j'avais acheté après avoir fini "Mon Amérique", qui m'avait tout autant enthousiasmée.

Si j'appréhendais un peu le côté chasse du périple, il a été largement tempéré par le respect du chasseur envers le gibier, et surtout par ses piètres qualités de tireur (quand il ne laisse pas les oiseaux s'échapper volontairement).

Ce fut aussi très instructif. S'il donne parfois son opinion, il laisse largement la place à tous les acteurs de la chasse, et par là j'inclus largement (comme lui-même) les anti-chasse. Les différents types de chasseurs, les biologistes, les écolos, les agriculteurs de toutes sortes, etc.
Pas d'opinion tranchée ici, le lecteur peut se faire sa propre idée. Sauf peut-être sur la façon de dresser un chien, dénigrant certaines méthodes, parfois s'interrogeant sur l'efficacité de certaines pratiques.

Le seul avis véritablement donné est celui-ci : respecter la faune locale et surtout sa flore, mise à mal par certains agriculteurs, ou écolos urbains qui ne connaissent pas la faune qu'ils prétendent défendre... Ces derniers détruisant par ignorance, car faute d'étude du terrain, leur habitat naturel.

La nature, les paysages, les spécificités naturelles de chaque état traversés, l'esprit de la chasse (la vraie, pas celle instituée sous forme d'industrie touristique pour nantis), sont ici mis en valeur.

Beaucoup de réflexion aussi sur la préservation de l'environnement, ce qui lui porte atteinte et pourquoi.

Ce livre a été écrit en 1992. Dans un des numéros de son excellent magazine "America", François Busnel avait abordé ce sujet également et j'y ai (hélas) retrouvé beaucoup de ce qui est exposé dans ce livre.

Une réflexion à poursuivre, un livre de référence.
.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire