vendredi 30 décembre 2022

Challenge Booknode 2022


Il nous est tous parfois difficile de nous décider sur notre prochaine lecture.

C'est un peu pour cela que je me suis amusée à faire les challenges proposés par des lecteurs inscrits sur Booknode, chacun ayant un thème différent, et j'ai eu envie de récapituler ici, en guise de bilan de l'année, celui de 2022 (la personne ayant créé ce challenge - décidément, je n'aime pas ce mot, je préfèrerais défi, mais je doute que le site modifie cela sur ma simple remarque - a déjà mis en ligne celui de 2023. j'ai déjà commencé à pointer certains des livres que je lirai pour celui-là. Pour les autres, je me laisserai porter).

Pour certains, j'ai pioché dans ma "BAL" (Bibliothèque À Lire), pour les autres, je les ai empruntés à la bibliothèque. Je n'ai pas forcément lu non plus certains d'entre eux une fois inscrite pour ce challenge/défi, certains étaient déjà lu (mais en 2022 ! J'ai bien sûr respecté les consignes) avant que je ne m'y inscrive.

Donc voici : 

1) Un livre de plus de 500 pages : Rhapsodie Italienne, de Jean-Pierre Cabanes
2) Un livre adapté au cinéma : Légendes d'automne, de Jim Harrison
3) Un livre publié en 2022 : La bibliothèque des rêves secrets, de Michiko Aoyama
4) Un livre où l'histoire se passe à Noël ou durant la période : Jambes cassées, coeurs brisés, de Maria Ernestam
5) Livre avec un pays / continent / ville imaginaire * : Celui-là est mon frère, de Marie Berthelet
6) Livre qui parle d'un sens ** : Le voyant, de Jérôme Garcin
7) Romance entre deux hommes *** : Une voix dans la nuit, d'Armistead Maupin
8) Une suite de saga, série, duologie : Hotaru (tome 5 du Poids des secrets), d'Aki Shimazaki
9) Un livre qui se déroule durant une guerre (réelle ou imaginaire) : N'entre pas dans mon âme avec tes chaussures, de Paola Pigani
10) Livre de science-fiction ou fantastique : Sa majesté des chats, de Bernard Werber
11) Finir une série, saga, duologie : Trilogie new-yorkaise, de Paul Auster
12) Livre d'un petite maison d'édition **** : Lettre à ma fille, de Maya Angelou
13) Livre de moins de 100 pages ***** : Le temps est venu, de Nelson Mandela
14) Livre avec un élément (eau, terre, feu) : Gaïa, de Valérie Clo
16) Livre écrit par une autrice : Le sourire de la petite juive, de Abla Farhoud
17) Contes, légendes ou mythes : Lettres du Père Noël, de J.R.R. Tolkien
18) Livre avec une couverture bleue : La maison allemande, d'Annette Hess
19) Livre sur l'écologie, le "nature writing" : Espaces sauvages, de Jim Fergus
20) Une romance : Le jardin arc-en-ciel, d'Ito Ogawa
21) Livre avec un personnage féminin fort : La douce empoisonneuse, d'Arto Paasilinna
22) BD, comics, roman graphique : Vickings dans la brume, de Lupano et Ohazar
23) Un manga : Un ciel radieux, de Jirô Taniguchi
24) Livre au choix : Ici n'est plus ici, de Tommy Orange


Je me suis bien amusée à faire de challenge/défi, j'ai donc envoyé un petit mot à la personne qui en est à l'origine pour la remercier. On est peut-être sur du virtuel avec ce site, mais cette personne, les livres lus et l'amusement sont bien réels. Vivement que je démarre le prochain !


* Pour celui-là, j'ai drôlement regretté d'avoir fini "Epépé" en 2021, car sortie de la fantasy, difficile de trouver un livre dans le genre demandé. Mais je suis drôlement contente de l'avoir trouvé, celui-là, et en dehors de la fantasy qui plus est.
** honnêtement, je pensais ne pas trouver de livre sur ce thème (excepté les manuels ou témoignage sur le sujet). Mais à force de recherche acharnée sur Internet, site des médiathèques de Brest inclus, j'ai fini par trouver celui-ci. Et ce fut la meilleure "bonne pioche" de l'année !
*** Là, j'ai un peu triché. Si ce roman traite aussi d'une romance entre deux hommes, et une part importante de la vie du narrateur, ce n'est pas le thème principal.
**** Là, j'ai un peu galéré : rien que la définition de "petite" maison d'édition... Je pense ne pas m'être trompée, mais pas facile d'ête sûre que ce qu'on a identifié comme une petite maison d'édition ne soit pas en fait une collection particulière d'une grande maison d'édition...
***** C'est fou le nombre de livre qui font à peine (mais là c'était trop) à peine plus de 100 pages mais pas moins, z'avez pas idée...

Illustration : image de balagur sur freepik

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire