Les 4 de couv' :
À la mort de sa mère, survivante de la bombe atomique de Nagasaki, Namiko se voit remettre deux enveloppes. La première est adressée à un oncle maternel dont elle ignorait l'existence et qu'elle est chargée de retrouver. La seconde contient une lettre en forme de confession à sa fille, sans laquelle elle n'aurait pu partir en paix. Elle y raconte son quotidien pendant la guerre, son premier amour, et révèle le secret qui l'a poussée à commettre l'indicible.
HAMAGURI
Enfant illégitime, Yukio est très attaché à une petite fille avec laquelle il joue quand elle vient au parc avec son père. Le jouroù sa mère se marie, ils quittent Tokyo pour Nagasaki. Une autre vie commence, avec enfin une figure paternelle, mais Yukio reste d'un naturel solitaire. Il pense souvent à la fillette qui l'avait demandé en mariage et dont il garde un souvenir aussi doux que vague. À l'adolescence, pendant la Seconde Guerre mondiale, il tombe amoureux de sa nouvelle voisine mais ne peut oublier sa promesse d'enfant...
TSUBAME
La jeune Yonhi vit à Tokyo avec sa mère et son oncle, venus de Corée avant sa naissance. Afin de la protéger d'émeutes contre leur communauté, à la suite du tremblement de terre qui a dévasté Kanto en 1923, sa mère la confie à un prêtre catholique, qui la met à l'abri dans son orphelinat. Désormais cachée sous un nom japonais, coupée de son histoire familiale, Yonhi ne découvrira que des années plus tard le secret de ses racines.
Héritier d'une noble famille de la cour impériale, Kenji Takahashi a divorcé, au grand dam de ses parents qui ne songent qu'à le remarier à une femme de bonne lignée. Mais il est stérile et préfèrerait garder ce secret pour lui. Lorsqu'il tombe amoureux de Mariko, orpheline et mère célibataire, il sait que ses projets risquent de se heurter à la volonté parentale. Il puise son courage dans le souvenir de Sono, la nurse qui s'est occupée de lui et à laquelle il reste très attaché, mais qui s'est exilée en Mandchourie.
L'étudiante en archéologie Tsubaki aime tendrement sa grand-mère Mariko, à qui elle a toujours confié ses tourments intimes et amoureux. Depuis une commotion cérébrale, la vieille dame désormais veuve semble victime d'hallucinations, et ses jours sont comptés. De la confusion de ses propos se détache pourtant une histoire d'innocence abusée qui concerne la jeune fille qu'elle était.
Chacun de ces courts romans (le plus long fait 130 pages), regroupés dans un coffret mais que l'on peut acheter individuellement, raconte la même histoire selon cinq narrateurs.
Chaque point de vue est unique, chaque perception est différente, chaque récit recèle ses propres secrets, sans compter celui qui est le centre de l'histoire.
La façon dont tout ceci est articulé est admirable, tout en délicatesse et sans jugement aucun. De secret en secret, c'est beaucoup l'amour qu'on retrouve ici, l'amour de sa vie, l'amour de sa famille et l'amitié.
Le plus est la découverte d'une partie de l'Histoire interne du Japon. Certains évènements m'étaient totalement inconnus.
Je me suis vraiment laissée portée par cette pentalogie, la retrouvant chaque soir avec plaisir. L'autrice en a fait deux autres, je vais me laisser tenter...
.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire