Un chat de gouttière au parler franc et rompu au langage des humains a pris ses quartiers dans le parking d'un immeuble de Tokyo. Lui qui, pour rien au monde, ne troquerait sa liberté se fait un jour percuter par une voiture et se voit contraint d'accepter la perspective d'une cohabitation durable avec Satoru, un locataire, qui le soigne et lui attribue un nom - Nana.
Cinq ans plus tard, des circonstances imprévues obligent Satoru à se séparer de Nana. Désireux de lui trouver un bon maître, il se tourne vers d'anciens camarades élus, disséminés aux quatre coins du Japon. Commence alors une série de voyage et de retrouvailles qui sont pour Nana autant d'occasions de découvrir le passé de Satoru et de nous révéler maints aspects de la société japonaises. Prenant et surprenant, profond et plein d'humour, Les Mémoires d'un chat est un beau roman sur l'adoption, l'amitié et la force des liens qui unissent l'homme et l'animal.
Difficile de parler de ce roman sans tout raconter.
Mais : il est plein de sensibilité, de réalisme, d'humour, d'émotion. L'autrice aime les chats et je pense qu'elle et moi posons sur eux le même regard amoureux et objectif.
J'ai adoré découvrir l'histoire de Satoru, les rencontres et retrouvailles de son voyage avec Nana (et à la question que je me suis souvent posée pour mes chats, à savoir, aimeraient-elles voir la mer, j'ai maintenant la réponse : non, ou sinon de loin), et les paysages et coutumes du Japon. Rien n'est à jeter dans ce roman, excepté les mouchoirs car ici l'émotion est de mise.
Décidément, mes lectures d'été ne cessent de me surprendre et de me transporter.
.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire