dimanche 10 juillet 2022

Je ne suis pas d'ici


4 de couv' :
Vid Cosic a fui un passé douloureux en Serbie pour devenir menuisier à Dublin. Toute sa bonne volonté devient maladresse au contact des habitants. Ici, on n e pénètre pas sans risque dans les pubs et les histoires familiales. Après une soirée arrosée, il vient en aide à Kevin, son meilleur ami et employeur. Cruelle erreur ! Vid va comprendre que certains secrets doivent rester immergés.

J'ai acheté ce livre en fin d'année dernière lors de la foire aux livres des médiathèques de Brest (d'où je suis repartie, je le rappelle, avec 11 livres pour 15 euros, avis aux amateurs!).

Je l'ai commencé en pensant lire un polar et il faut dire que la couverture, la façon de raconter et le début de l'histoire, m'ont bien induite en erreur.

Du tout. Ce roman parle essentiellement de la difficulté pour un émigré de s'installer dans un pays et même si Vid parle très bien la langue, certaines subtilité (expressions, humour, culture de base, etc.) lui font encore défaut.
Sa volonté absolue de s'intégrer et rester dans ce pays lui fera accepter beaucoup de son ami irlandais (que pour ma part, j'aurais évité comme la peste) et à se remettre en question même quand il n'a rien à se reprocher.

Mais il s'agit aussi (un peu) de l'histoire de l'Irlande, de l'âpreté d'un pays aussi bien dans les moeurs de la société que dans sa météo, et de la complexité d'une famille qui a à une époque volé en éclat et dont la cohésion reste finalement un peu fragile.
Mais chut, pour l'histoire, découvrez-la par vous-même.

La langue (mention spéciale au traducteur) est magnifique et m'a vraiment transportée.

Encore un écrivain à ajouter dans ma déjà assez longue liste d'auteurs à suivre.
.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire