jeudi 14 juillet 2022

Nature morte aux miettes de pain


4 de couv' :
Roman plein d'élégance d'optimisme et de charme, l'émouvant portrait d'une femme qui pensait avoir remisé son coeur et son art au placard. Mais dans la campagne américaine, la vie est pleine de surprises, et les passions, souvent imprévisibles.
En trente ans, Rebecca Winter est passée d'icône féministe des seventies à artiste has been et ruinée. Unique solution pour soulager ses finances : quitter Manhattan. Qui sait, peut-être trouvera-t-elle en province le matériau qui lui permettra de renouer avec le succès de Nature morte aux miettes de pain, cette photo qui avait lancé sa carrière et bouleversé son existence...
Sauf que la vie champêtre n'a rien d'idyllique : sa maison tient plus de l'abri de jardin que du cottage cosy, elle partage le grenier avec un raton laveur et, les soirs de pluie, c'est l'inondation assurée. Et l'inspiration ne vient toujours pas...
Mais sa rencontre avec Jim, jeune charpentier passionné d'ornithologie, pourrait bien tout changer. Alors qu'elle l'accompagne dans son observation des rapaces, la photographie se laisse peu à peu gagner par le mystère des lieux ; par l'envie de découvrir cet homme secret, solitaire. Et si, pour rompre avec le passé et cette Nature morte qui la retient prisonnière, Rebecca devait apprendre à voir au-delà de l'objectif ? À s'ouvrir au possible ?


J'ai acheté ce acheté lui aussi lors de la foire au livre des médiathèque de Brest en fin d'année, rien que pour le titre, original, et la quatrième de couverture.
Et je ne regrette pas, ce fut une bonne surprise. Idéal pour l'été diront certains, ce qui tombe bien en ce qui me concerne (lecture douceur et pas prise de tête, sans compter quelques scènes de neige, particulièrement rafraîchissante cette semaine), ce n'est pas non plus seulement une simple bluette cul-cul gnan-gnan à la "chicklit".
Déjà parce que le personnage central n'est pas une jeune écervelée, elle a soixante ans donc un certain vécu, et même si elle est un peu désabusée par la tournure de sa vie (et la découverte "en vrai" de sa maison à la campagne), elle conserve une détermination et une envie de croire en ses talents de photographe.

Ajoutez à cela de beaux personnages (ou moins beaux d'ailleurs pour certains) et paysages, le tableau est planté.

Sans être forcément particulièrement exceptionnelle, l'écriture est très agréable à lire et j'ai adoré les apartés entre parenthèses, donnant des détails sur la vie à venir des personnages, et surtout la subtilité de l'humour de l'autrice.

Un bon petit cocktail à déguster sans modération à la plage cet été, ou à tout autre moment de l'année, rien pour se faire plaisir.
.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire