jeudi 28 juillet 2022

Anagrammes à la folie


4 de couv' :
Il arrive que deux folies se rencontrent pour le meilleur. L'écrivain Sylvain Tesson a ouvert grand ses horizons à Jacques Perry-Salkow, "faiseur d'anagrammes" comme il y a des faiseurs de pluie".
L'anagramme consiste à mélanger les lettres d'un mot pour en former un autre. Elle opère une lecture secrète, fait surgir un sens tapi dans le repli des mots et des noms. C'est ainsi qu'un canoë peut contenir tout l'océan et que mille rêves recèlent autant de merveilles...


Je m'attendais avec ce livre à quelques considérations sur les anagrammes (de fait oui, en introduction, histoire de donner le ton) voire à une partie où le lecteur lui-même aurait à chercher lui-même quelques anagrammes proposées par les auteurs avec les solutions à l'envers en bas de page ou en fin de livre. Mais entre les deux, surprise totale.

Pas de jeu pour le lecteur, mais de beaux textes qui dont le point de départ est le titre et le point d'arrivée son anagramme. Par exemple : le nom d'un personnage célèbre, un court texte sur un moment précise de sa vie qui va coller à l'anagramme qui aura été tirée de son nom. Une certaine idée de la perfection...

Toutes les anagrammes proposées ic ne sont pas forcément accompagnée d'un texte, ce qui évite un effet catalogue et permet de casser un peu le rythme de lecture.

J'ai constaté avec surprise que dans ce petit livre initialement paru en 2013, bâti à trois (un pour les anagrammes, un pour les textes, un pour l'illustration), on retrouve effectivement beaucoup de Sylvain Tesson : un peu de l'esprit des aphorismes (ici et ), un peu des Forêts de Sibérie, un peu de Berezina, un peu de Noir aussi (dans un texte en particulier), un peu de Géographie de l'instant...

Mention spéciale à la qualité du papier, un beau papier blanc épais, à laquelle je ne me serais jamais attendue pour un livre de poche (éditions Pocket).
Cela se justifie très certainement pour un meilleur rendu des peintures à l'encre de Michel Spinosa dont je regrette vraiment qu'il ne soit pas cité en couverture car ce livre.
La beauté de ses peintures rehausse admirablement la qualité du livre, au point que parfois je me dit qu'elle ne font pas que l'illustrer, mais pourraient parfois être considérées comme le point de départ de certains textes. Un bel équilibre donc. Car autant je me suis attardée sur certains textes, autant je me suis attardée sur la plupart des peintures, preuve s'il en est qu'elles ne sont pas que des illustrations.

Une bonne surprise à tous points de vue, ce livre.
.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire