vendredi 16 décembre 2022

Le bonheur côté pile


4 de couv' :
Elle est mariée à Joe, déjà père de deux enfants. À la mort de celui-ci, deux mauvaises surprises attendent la jeune femme : la trattoria familiale est en faillite, et la mère biologique des enfants ressurgit.
Pour Ella, hors de question de laisser "ses petits" à celle qui les a abandonnés. Mais pour revendiquer leur garde, un autre combat l'attend : sauver son unique source de revenus, cette épicerie italienne qui, depuis des générations, fait la fierté de la famille de Joe. Sa solution : révolutionner les traditions... et pour commencer, tout réinventer !
Réussira-t-elle son pari ? Saura-t-elle prouver que la vie, même côté pile, peut encore être belle ?

 Retrouvé par hasard dans une partie reculée de ma bibliothèque (le meuble, hein, pas la médiathèque) ("tiens, mais quand est-ce que je l'ai acheté, celui-là ?"...), j'ai plutôt été agréablement surprise de ma découverte.

Contrairement à ce que laisse croire la couverture, ce n'est pas une lecture légère, et malgré ce qu'on peut lire du résumé, on ne tombe pas non plus dans le pathos. Je dirai surtout qu'il sonne juste. Le ton, l'histoire, l'aspect humain de l'ensemble de l'histoire et des personnages, tout, absolument tout dans ce livre sonne juste, à tel point qu'on a l'impression que c'est sa propre histoire que raconte l'autrice.

L'histoire et l'enchaînement des évènements sont presque prétextes à aborder des sujets plus profonds : la notion de parentalité, d'héritage familial, le deuil sous toutes ses facettes, la vie qui continue -malgré tout- avec ses bons et mauvais côté.
Pas une fois l'autrice ne juge ses personnages. Et par petites touches, mais bien senties, elle nous fait nous mettre à la place de chacun, bien au-delà de l'empathie.

Pour un livre oublié au fond d'un placard, une belle découverte, un roman très doux, très humain. une sacrément bonne surprise.
.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire