mercredi 28 décembre 2022

La femme à la jupe violette


4 de couv' :
Dans mon quartier habite une personne surnommée "la femme à la jupe violette". On l'appelle ainsi car elle porte toujours une jupe de couleur violette... Régulièrement, à 15 heures, elle se rend à la boulangerie pour y acheter une brioche à la crème, puis traverse la galerie marchande pour rejoindre le parc tout proche. Là, elle va s'asseoir sur le banc le plus au fond, toujours le même, et déguste sa brioche en utilisant sa main comme soucoupe... Elle ne change absolument rien à sa routine.
Qui est donc cette mystérieuse femme qui ne s'adresses jamais à personne et obéit à un rituel immuable ? C'est ce qui semble obséder celle qui l'observe constamment à la dérobée, la suit partout dans ses allées et venues, toujours de loin, sans chercher à lui parler, une femme au "cardigan jaune" cette fois ? Qui sont-elles ? Comme la première paraît ne pas avoir de travail, la seconde dépose sur son banc attitré des petites annonces intéressantes, puis va jusqu'à la porte de son appartement laisser des échantillons de produits de beauté pour qu'elle soigne mieux son apparence.
Pourquoi tant d'attention portée à une inconnue ? Et va-t-il falloir que se produise un drame pour que - peut-être- le voile se déchire enfin ?


L'intérêt de ce livre porte moins sur la femme à la "jupe violette" que, finalement, sur celle qui l'observe et qui se trouve être la narratrice du roman. Cette dernière, de par son obsession et son implication dans la vie de la première, passe vite de simple narratrice à personnage à part entière.
Un personnage troublant, inquiétant, voire douteux. Et pathétique.

Elle veut tellement obtenir l'amitié de la jeune femme qu'elle met tous les moyens à sa portée pour tenter de l'obtenir. Son influence plus ou moins directe sur les évènements, sa perception des autres, d'elle-même et sa propre échelle de valeurs morales... inquiète.

Je n'en dirai pas plus car sur un roman de 117 pages seulement, difficile d'en dire plus sans tout dire.

Un roman intéressant de par sa dimension psychologique, qui a reçu au Japon le plus prestigieux prix littéraire, le prix Akutagawa.
.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire