mardi 27 décembre 2022

Lettres du Père Noël


4 de couv' :
Plus connu pour ses travaux universitaires et pour l'invention de la Terre du Milieu, J.R.R. Tolkien est aussi un formidable auteur de contes pour enfants. Comme Bilbo le Hobbit et Roverandom, les Lettres du Père Noël ont d'abord été destinées à ses trois fils et à sa fille, auxquels, chaque année entre 1920 et 1943, Tolkien a écrit une lettre - parfois deux - prétendument envoyée du pôle Nord par le Père Noël ou l'OursPolaire.
Ces trente lettres et les dessins qui les accompagnent forment un récit très prenant des aventures de l'homme en rouge et à la barbe blanche, de son ours assistant, et de leurs démêlés avec les gobelins. Un ouvrage qui plaira aux enfants, à leurs parents, et surprendra plus d'un amoureux de Tolkien.


Lues hors contexte, on se dit que ces lettre sont sympathiques mais sans plus.
Mais replacées dans le contexte de l'époque (un père écrivant à ses enfants, l'arrivée puis le début de la seconde guerre mondiale), elles prennent tout de suite n autre relief. Si la guerre n'est qu'évoquée par moment, voire seulement sous-entendue, elle est aussi présente dans certaines histoires que les attaques des gobelins.
Une façon pour le papa de dédramatiser un contexte politique mondial angoissant ? Une façon en tout cas pour le papa, dans les premières lettres, pour expliquer que les enfants n'auront pas forcément tout ce qu'ils ont demandé à Noël.

J'ai particulièrement apprécié chaque dessin, qui fourmille de petits détails, sûrement une façon pour l'auteur de trouver là  de quoi bien occuper les enfants avant l'ouverture des cadeaux !

Les histoires racontées sont évidemment typiques des contes de cette époque, sans aucun aspect moralisateur cependant. Le nombre de personnages s'étoffent au fil des ans c'est un vrai petit village voire pays qui finit par se créer sous nos yeux. 

Et pour des contes de Noël, un intéressant témoignage de l'époque.
.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire