dimanche 15 avril 2012

Bêtisier des super-héros

4 de couv' :
Si vous avez toujours rêvé de manier le sabre laser ou de rétrécir vos gosses, réveillez-vous : le cinéma, c'est pipeau et compagnie !
La célèbre Professeure Moustache, bien connue des nombreux fans du blog de Marion Montaigne, épluche pour vous les aberrations scientifiques qui peuplent vos films et séries préférés.
La science, ce n'est peut-être pas du cinéma, mais avec la Prof Moustache, c'est terriblement drôle !


Le principe de base, à savoir disséquer de façon humoristico-déjantée les faiblesses scientifiques des films et feuilletons, me plaisait drôlement, d'autant que je suis une fan absolue de Gotlib et ses "Dingodossiers".
De plus, le livre est très agréable : aussi bien le format que le papier utilisé sont très agréable et au toucher, et à l'oeil.

Sauf que je l'ai lu quasiment d'une traite, et que je n'avais fait que survoler le quatrième de couverture.
Il s'agit en fait d'une BD issue d'un blog et si le format blog-BD convient très justement à un blog (soit une parution disons hebdomadaire), ça l'est un peu moins pour une BD (livre).
Je m'explique : c'est très à la mode depuis pas mal de temps, pour les auteurs de BD de se faire connaître via leur blog, principe que je trouve sympa en blog, mais qui peut vite montrer ses limites en BD. En vue de la parution sur un blog, le contenu peut être inégal, voire très inégal, ce n'est pas grave, le côté feuilleton (d'ailleurs utilisé autrefois pour les romans dans les journaux) fait que les fans ne seront pas déçus parce qu'ils attendent chaque épisode avec amusement.
Mais dans un livre, même si celui-ci est bien structuré comme ici, le côté délirant de l'humour utilisé peut lasser assez vite, voire perdre le lecteur entre le présupposé de départ et le produit fini.
Comme je le disais, je n'avais fait que survoler le quatrième de couverture, c'est donc en lisant le livre que j'ai compris qu'il était issu d'un blog-BD, ce que je trouve dommage (mais ça n'engage que moi) car j'aurais préféré que le produit "livre" fasse oublier le blog. (et je suis peut-être vieux jeu aussi)

Et que la professeure Moustache en ait justement, une de Moustache, et ressemble donc à un mec m'a un peu embêtée (du coup, la professeure Moustache en maillot deux pièces, ça fait bizarre). (je suis décidément vieux jeu tendance vieille peau)

Cependant, je continue de trouver le principe de base sympathique (et de préférer les délires des Dingodossiers et "Rubrique à Brac" que je trouve mieux aboutis) et voir les super-héros s'en prendre plein la tronche ça fait du bien. Après tout, pas un d'entre nous n'a regardé un film ou une série américains sans se dire, un jour "euh... ça serait pas un peu exagéré là ? Non ? C'est faisable, ça ?" Et d'en relever les incohérences, qui sont ici finalement très bien relevées, regroupées et répertoriées.
.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire