samedi 14 avril 2012

Lumineux


4 de couv' :
Dans la chaleur de l'été, un père conduit sa fille dans une ferme du Wexford, au fond de l'Irlande rurale. Bien qu'elle ait pour tout bagage les vêtements qu'elle porte, son séjour chez les Kinsella, des amis de ses parents, semble devoir durer. Sa mère est à nouveau enceinte, et il s'agit de la soulager jusqu'à l'arrivée du nouvel enfant. Pour elle qui n'a connu que l'indifférence dans une fratrie nombreuse, la vie prend une nouvelle dimension. Claire Keegan brosse ici le portrait magnifique d'une enfant qui apprend à grandir entourée d'adultes mystérieux et d'une nature dont la beauté coupe le souffle.


Joli petit roman d'un été en quelque sorte initiatique où une petite fille apprend le bonheur et ouvre les yeux sur la réalité de ceux qui l'entourent.
Un court roman, car comme ses personnages principaux, seul l'essentiel est dit. Et dans le même temps, beaucoup est dit et décrit : l'époque, les descriptions du temps, des paysages, des gens, des atmosphères. En peu de mots d'une écriture simple, l'auteure fait passer beaucoup.
Un court roman, plein d'émotion(s), je l'ai fini les larmes aux yeux. Une belle découverte, une bonne surprise, un petit bijou.
.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire