samedi 7 février 2015

Oups ! I did it again...

Me voilà hier en début d'après-midi en chemin vers la bibliothèque du quartier juste pour rendre un livre. Juste ça à faire car j'en avais un autre à lire avant d'entamer ceux du prix des lecteurs Cezam, dont la sélection cette année me plaît beaucoup et qui m'évitera de tourner autour des mêmes auteurs et styles littéraires.
En arrivant, j'ai la (mauvaise) bonne idée de me dire "tiens, et si je jetais un coup d'oeil dans les rayons ?"
Ce que je fais, en commençant justement par la sélection Cezam mais ne trouvant pas ceux que je cherchais (les plus gros, je suis en vacances dans une semaine).

Je me dis alors "tiens, et si je jetais un oeil dans les Joyce Carol Oates ?" Et d'en prendre un, le plus petit puisque je veux vraiment m'attaquer au prix Cezam au plus tôt.

Puis : "oh, et Demain les chiens, de Sitruk, si c'est bien le nom de l'auteur dont je ne me rappelle jamais*, et que je veux lire depuis longtemps".
Evidemment, il ne l'avaient pas, j'ai vérifié livre par livre dans le rayon "SF-Fantastique".
Ça ne m'a pas pris longtemps, le fait est que ce rayon est assez peu fourni (l'offre, la demande, toussa toussa...). Et pourtant y sont mélangés plusieurs genres : SF, fantastique, horreur, Heroic Fantasy, surnaturel en tout genre. Avec une grosse majorité, proportionnellement parlant, de Weber et de Rice.
Cela étant, ça ne m'a pas découragée, j'en ai emprunté un autre, d'un autre auteur. Mais petit lui aussi, sélection du prix Cezam à lire, etc.

Avant de partir, passage dans le rayon polar où je suis irrémédiablement attirée par des ouvrages de Rivages/Noir, mon édition préférée en matière de polars noirs. J'en sélectionne un, lis le résumé, me rend compte que ce n'est pas le premier de cet auteur et me dis qu'il vaut mieux lire ses livres dans l'ordre ou à peu près : 350 pages celui-là.
Mais les deux autres que je viens d'emprunter font chacun moins de 200 pages, ça devrait le faire, non ?

Et juste avant de présenter ces trois romans à l'accueil de sortie, zyeutage sur la sélection des bibliothécaires, dont un des titres attire autant mon attention que ma main et en moins de temps qu'il n'en faut pour en lire le quatrième de couverture et surtout pour taper ce paragraphe, le voici en haut de ma pile !
399 pages.

(aucune volonté)

Bilan : me voici, en comptant celui que j'avais déjà à la maison, à 5 romans soit 1465 pages du prix Cezam.


* et de fait, c'est Simak le nom de l'auteur : quand je vous dis que je ne m'en rappelle jamais ! (même que j'ai dû vérifier avant de taper ceci)
.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire