mercredi 17 juin 2015

Seuls les vautours

4 de couv' :
Un petit village de l'Utah en 1985, avant Internet, la téléphonie mobile et les techniques modernes d'investigation scientifique. Shawna, une fillette de cinq ans, disparaît brutalement un matin. Tout le village se mobilise. Non seulement les quelques policiers du poste local mais aussi le médecin, un journaliste et bien sûr les enfants. Des enfants et des adolescents qui ont l'imagination fertile et qui racontent d'étranges histoires. En suivant les destins croisés d'une dizaine de personnages, l'enquête progresse, les haines et les attirances se cristallisent alors que des découvertes bien réelles mènent à des événements qu'on croyait définitivement sortis des mémoires. Certains, en tout cas, auraient bien voulu les oublier...

Pour être franche, à la lecture des, disons, 100 premières pages, je ne trouvais rien d'exceptionnel à ce polar, assez classique dans l'écriture et le déroulement. Plaisant, sans plus.
Mais avançant dans la lecture, je me suis vite rendue compte que cette opinion était erronée : en plus d'un polar basé sur la disparition d'une petite fille, c'est toute la vie d'une petite ville qui apparaît et est en fait la clé de l'énigme.

L'auteur réussit en utilisant des trames assez classiques du genre, à faire un polar assez original et prenant qu'on prend de plus en plus plaisir à lire au fil des pages.
Mention spéciale au fait que l'histoire se passe dans les années 1980, bien avant Internet, les portables et  la foultitude de réseaux sociaux qui parasitent bon nombre de romans et surtout de polars sous la forme "Saints réseaux sociaux en tout genre protégez/guidez-nous".
Un très bon premier roman !
.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire