samedi 20 juin 2015

Elle et Lui

4 de couv' :
Un site de rencontre les a réunis.
Ils ne sont pas devenus amants, mais amis.
Et ils comptent bine en rester là...
Elle est actrice. Lui écrivain.
Elle s'appelle Mia. Lui Paul.
Elle est anglaise. Lui américain.
Elle se cache à Montmartre. Lui vit dans le Marais.
Elle a beaucoup de succès. Lui pas vraiment.
Elle est même une star. Mais lui ne le sait pas.
Elle se sent seule. Lui aussi.
Il la fait rire. Elle enchaîne les maladresses.
Elle ne doit pas tomber amoureuse. Lui non plus.
Dans ce roman, où on retrouve les personnages de "Et si c'était vrai...", Marc Lévy nous entraîne dans une histoire d'amour irrésistible et totalement imprévisible.
Elle & lui marque le grand retour de Marc Lévy à la comédie.


Histoire d'amour sympathique mais trop convenue, du pur Marc Lévy, même trame que d'habitude où les personnages principaux n'ont aucun souci financier ce qui leur permet tout (achat express d'un billet d'avion, taxis, restaurants et autres) et comme d'habitude entourés de vrais amis au soutien indéfectible.

Ce qui pourrait donner du piquant à l'histoire (la célébrité envahissante de Mia) est facilement évacué, on se trouve dans un Paris de carte postale (Montmartre, opéra Garnier, Tour Eiffel...). La partie sur la Corée est par contre drôlement bien trouvée, j'ai bien aimé.

Mais dans l'ensemble, toujours le même défaut que je critique depuis quelques années : beaucoup trop de dialogues, et je dirai même de plus en plus chaque année qui passe.
Un dialogue allège la narration dans un roman, permet au lecteur de souffler, tandis que la narration donne de la consistance au roman. Or cette dernière est ici quasi inexistante et à mon goût, pas assez travaillée.

Donc sympathique roman pour passer le temps, mais sans plus.
.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire