jeudi 8 septembre 2011

Stefan Zweig

Pour la biographie, c'est par ici !

(Avertissement à caractère informatif : attention, il n'est pas exclu que ce qui suit ait été écrit en mode "fan club"...)

J'avais entendu parler de cet auteur, remarqué ses ouvrages régulièrement mis en valeur en librairie, mais je n'en avais jamais lu un seul, remettant à plus tard la découverte de cet auteur, me disant que, quand même, je n'avais pas fait un bac littéraire pour rien, il faudrait bien un jour que je m'y mette.
Puis "Ça peut pas faire de mal", programme de France Inter dont j'ai déjà parlé ici, a dédié une de ses émissions à cet auteur (l'un des préférés de l'animateur et je le comprends fort bien). Ce fut un déclic. J'ai adoré l'émission : la lecture de cette magnifique prose dont chaque phrase est ciselée à la virgule près en harmonie parfaite, était un vrai bonheur.

A la première occasion, je suis allée à la bibliothèque pour emprunter les romans ou nouvelles évoqués dans l'émission. Bingo ! J'y ai trouvé le premier tome d'une intégrale de ses oeuvres. Je l'ai acheté depuis, ainsi que le second tome. Bientôt le troisième...
Et il y a de quoi lire, entre les romans, nouvelles et pièces de théâtre auxquels il faut ajouter des essais et des biographies.
Je n'ai pas fini d'en faire le tour, tant mieux !

C'est pour moi un vrai, un incroyable bonheur de lire cet auteur : la beauté des phrases, leur tournure, leur mélodie (bravo et merci aux traducteurs) est un ravissement sans cesse renouvelé.
D'une situation somme toute banale, d'un milieu qui n'est pas le mien et qui donc ne me parle pas d'autant plus qu'il se situe à une autre époque, il arrive par sa merveilleuse écriture à en faire une histoire que l'on peine à lâcher sitôt entamée.
La psychologie et les sentiments humains sont parfaitement peints, on se laisse porter avec confiance et ravissement par cette écriture d'apparence simple mais ô combien merveilleusement travaillée. Parce que n'en doutez pas, il y a sûrement beaucoup de travail et de recherche derrière. Mais ça ne se voit pas. Prenez un spectacle de danse : on sait qu'il y a des années de travail mais on ne voit que le résultat dans la perfection des gestes. Seul le résultat compte.
C'est le cas ici aussi.

2 commentaires:

  1. en tous cas on sent beaucoup d'admiration de ta part dans tes écris. Je ne connais pas le personnage, à découvrir donc.
    Bonne fin de semaine.
    Bises
    Valérie.

    RépondreSupprimer
  2. Espérons que j'ai créé une fan de plus ;-)

    RépondreSupprimer