samedi 24 septembre 2011

Chose promise...

Plan International est une association dont le principe est de parrainer des enfants issus de pays en voie de développement et par ces enfants parrainés, d'en faire bénéficier toute une communauté.

Je détaille : je parraine depuis quelques années déjà une petite ougandaise. En plus d'échanger des courriers, je verse chaque mois de l'argent (25 euros). La petite va à l'école, bénéficie de soins médicaux et l'argent versé chaque mois profite également à l'ensemble de sa communauté (constructions sanitaires, fournitures d'école,programmes en lien avec le développement économique du coin, etc.).
Par cette enfant, c'est toute la communauté qui profite de ces dons. Je trouve le principe plutôt sympa.

D'autant plus que c'est une fille et que Plan est actuellement, comme tous les ans, en pleine campagne "Because I am a girl" (me voyez venir, là ?), pour laquelle j'ai promis de participer en en parlant autour de moi.
Inutile de vous rappeler qu'un peu partout dans le monde, les droits des filles et des femmes sont limités à pas grand'chose. Pour ma part, je considère que c'est l'instruction qui les aidera à s'en sortir, ainsi que celle des garçons : aller à l'école, apprendre à lire, écrire, à compter, faire des études, n'est pas rien, surtout dans certains pays.
Plus elles en apprendront, mieux elles sauront se défendre, faire valoir leurs droits, devenir indépendante et maîtriser leur vie. D'autant plus si elles en savent autant que les garçons et les hommes. Je ne tombe pas dans l'angélisme, ça ne va pas se faire par un coup de baguette magique, faut pas rêver non plus.

Donc voilà : quoi de mieux qu'un blog de lectures pour en parler ?
Parce que s'instruire, apprendre, s'ouvrir au monde, à de nouvelles idées, façons de voir, de faire passe automatiquement par un usage intensif de la lecture, que ce soit celle des leçons, de romans, de récits et j'en passe...

3 commentaires:

  1. très jolie initiative, l'éducation, la lecture l'instruction c'est très important.
    C'est en maintenant les gens dans l'ignorance que certains en font des armes...
    Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  2. oups c'était Valérie, pepette lol

    RépondreSupprimer
  3. Je suis bien d'accord avec toi. :-)

    RépondreSupprimer