dimanche 10 février 2013

Le septième jour.net

4 de couv' :
La création du monde ? un jeu vidéo !
La meilleure façon de choisir entre quatre destins ? les vivre tous les quatre !
La plus belle récompense pour un romancier ? une nomination à la "cérémonie des bobards" !
L'outil démocratique par excellence ? la trahison !
Le moteur de l'Evolution ? le rêve !
Bref, peut-être philosophies et religions sont-elles des affaires trop drôles pour être laissées aux gens sérieux ? ...


Souvenez-vous, je vous avais parlé de ce livre. Si, si. Ici, plus précisément. Vous remarquerez que cela fait maintenant plus d'un an, c'est vous dire si je sélectionne mes livres sur l'envie du moment et non par ordre chronologique d'achat.

C'est donc parce qu'un livre m'était offert par ma librairie préférée que j'ai choisi celui-ci. Je ne raffole pas des nouvelles habituellement, mais le quatrième de couverture a suffisamment interpelé ma propre imagination pour que je me laisse tenter.

Car, comme souvent dans un recueil de nouvelles, se trouve un thème commun dont l'imagination ou plutôt l'imaginaire, fait partie : le réel, la perception du réel, la part d'imaginaire et de virtuel dans notre conception du monde dans lequel nous vivons (ou pensons vivre). Et toutes les réflexions philosophiques et théologiques qui tournent autour. Et le destin, notre destin ou vie, par quoi et comment est-il déterminé et l'est-il vraiment d'ailleurs ?
Pour être honnête, je résume très mal ce livre, je ne peux que vous en donner une idée globale de ce qu'il renferme.

Beaucoup de références littéraires et philosophiques, avec lesquelles l'auteur s'amuse et nous amuse, restant cependant suffisamment simple pour ne pas nous perdre en route. Et un humour subtil en prime.

Pour moi, ces nouvelles se lisent dans l'ordre, car pour certaines quelques passages font référence (subtilement) aux précédentes.

En gros, j'ai bien aimé l'ensemble de ces nouvelles, et en particulier : découvrir les quatre vies possibles de Pierre, la trahison dont la conclusion m'a fait sourire, et "femme.jpg" similaire sur certains points au Fahrenheit de Bradbury. Et oui, c'est pour cela que j'ai référencé cet ouvrage dans "science-fiction", ce qui risque de surprendre l'auteur. Comme quoi, la perception des choses, hein...

Toutes les nouvelles m'ont interpelée. Sans doute parce que l'imaginaire de l'auteur rejoint le mien...
.

2 commentaires:

  1. 1ère visite sur ton blog: j'aime les blogs qui parlent de livre, c'est toujours intéressant! ce livre a l'air très intéressant! si tu cherches des idées, n'hésite pas à aller sur mon blog:http://la-petite-vie-de-marie.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer
  2. Oh, mais je ne t'avais pas encore répondu (c'est le comble...) !
    J'irai jeter un oeil, tiens, même les deux, sur ton blog. A bientôt !

    RépondreSupprimer