dimanche 17 février 2013

Prison avec piscine

4 de couv' :
Une piscine tranquille, au coeur d'une sage résidence romaine. Une piscine vers laquelle convergent tous les regards, parfois indiscrets. Une piscine où Filippo consent à descendre de temps à autre sur son fauteuil  roulant, accompagné de "l'Indispensable", le fidèle Péruvien au service de sa famille depuis des lustres. Villa Magnolia est semblable à un petit bourg, tout le monde s'y connaît... Mais lors d'une chaude matinée d'été, survient un inconnu, un nouveau locataire. Au bord du bassin, l'homme exhibe son dos traversé par trois horribles cicatrices. Quelques jours plus tard il intervient manu militari pour défendre un résidente agressée par deux voyous que l'on retrouvera par la suite carbonisés dans leur voiture... Mais qui est cet énigmatique individu ? Et pourquoi devient-il peu à peu nécessaire à tous ? Avec ce roman brillant, Luigi Carletti nous entraîne dans une comédie à l'italienne qui flirte avec le polar.

A la lecture du quatrième de couverture, je m'attendais à une multitude de personnages haut en couleur, liés comme seuls peuvent être les habitants d'un village qui se connaissent depuis des génération, complices dans une enquête dont le sujet est ce fameux nouveau voisin.
Ben non.

Ce n'est pas une comédie (ou alors, je n'ai vraiment pas le sens de l'humour aujourd'hui) et c'est un polar. Pas le polar classique du il-y-a-un-meurtre-et-le(s)-héro(s)-cherche(nt)-le-meurtrier, mais un polar quand même.
Au final, ne nous seront présentés que quelques habitants de cette résidence, avec pour chacun un portrait assez succinct pour ne pas dire une simple présentation, ce qui ne donne donc pas une impression de "petit bourg". Le narrateur est assez indifférent à ce (ceux) qui l'entoure(nt), et très centré sur sa personne, ce qui est logique vu les circonstances et on comprendra à quel point par la suite, mais du coup ça lui donne assez peu de consistance.
Qui plus est, c'est un personnage extérieur à la résidence et le mystérieux voisin lui-même qui vont révéler qui il est au narrateur.

Même si j'en ai trouvé la lecture assez plaisante, je n'ai pas complètement accroché à ce roman, vu ce à quoi je m'attendais après lecture du quatrième de couverture, et c'est dommage. J'ai l'impression qu'on s'est un peu loupé, ce roman et moi. Ce que je regrette, car il est pourtant bien écrit.
.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire