dimanche 3 février 2013

Une seconde vie

4 de couv' :
Sean Blake échappe de justesse à un accident de voiture à la suite duquel il a été, pendant quelques secondes, déclaré cliniquement mort. A son réveil, bouleversé, Sean perçoit le monde tout à fait différemment, comme s'il débutait une nouvelle existence. Mais ce n'est pas la première fois que Sean voit sa vie modifiée. A six semaines, il a été retiré à sa mère, une jeune fille forcée par la société et l'Eglise de le laisser à l'adoption. Avec le sentiment d'être devenu étranger à sa femme et ses deux enfants, et très certainement en premier lieu à lui-même, Sean décide de partir à la recherche de cette mère dont il ne sait rien. Avec beaucoup d'émotion et de sensibilité, Dermot Bolger nous entraîne dans une histoire particulière (déjà évoquée au cinéma dans le très émouvant Magdalene Sisters), celle de ces adolescentes irlandaises rompues et humiliées, dont le malheur se répercuta sur les générations futures.

S'agissant d'un roman sélectionné pour un prix littéraire 2013, j'ai été surprise de découvrir en lisant la préface de l'auteur qu'il s'agit en fait d'un roman écrit en 1993 (boudiou, vingt ans !). Que l'auteur, pour diverses raisons, a ressenti le besoin de réécrire ce livre.
On peut dire d'une certaine manière que non seulement ce livre n'est pas récent, mais qu'en plus, il est une version améliorée de l'original, ce qui m'a un peu chiffonnée sur sa présence à ce prix littéraire.
En gros : c'est pas un peu de la triche, ça ? (involontaire de la part de l'auteur évidemment, après tout, ce n'est pas lui qui fait la sélection du prix) Oui, j'ai un côté puriste parfois.

Mais une fois entamée la lecture de ce roman, j'ai vite oublié mes scrupules car vite happée par l'histoire et la façon de la raconter.

Elle m'a beaucoup fait pensé à "Le testament caché" de Sebastian Barry le thème étant similaire, mais abordé de façon radicalement différente.

Tout simplement, j'ai adoré ce roman. J'ai l'impression que, sur un thème comme celui-là, il n'a rien oublié de mentionner : le détresse de ces jeunes filles, la cruauté de l'époque, la honte, la colère, l'envie de vengeance, le pardon, la capacité à se reconstruire malgré tout.

Un très beau roman, un sujet traité de façon intelligente, et ma foi ce qui ne gâche rien, une écriture très agréable à lire.

Mon favori de la sélection à présent.
.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire