dimanche 29 mai 2011

Comment immigrer en France en 20 leçons (12/06/2007)

4 de couv' :
Isaac, mari et père de deux enfants qu’il aime, a un rêve et un seul qui ressemble étrangement à celui de milliers de compatriotes africains : émigrer en France, à Paris exactement. A tout prix et par tous les moyens, conscient pourtant des difficultés à surmonter pour vivre mieux : « il est désormais plus facile de trouver le résultat du Tiercé dans l'ordre que d'obtenir un visa pour la France ». Voilà le point de départ de Comment immigrer en France en 20 leçons. Luc Bassong, dans un livre court mais nerveux, s’empare avec humour et férocité du thème de l’immigration. La forme est originale. Chacune des vingt leçons, correspondant à des réflexions sur l'immigration et ses affres, est suivie d'un exercice pratique, récit souvent drôle des aventures africaines du candidat à l'exil. En fin de roman, l'auteur livre les corrigés.




J’aime assez le découpage de ce livre, que je trouve original. Le même narrateur parlant du même sujet sous deux angles différents et alternant ces deux narrations tout au long du livre :
1) le roman en lui-même. On suit le personnage dans sa course au visa et sa vie quotidienne dont certains aspects prennent un tour un peu loufoque.
2) une narration plus didactique. Il s’agit alors de parler de l’immigration d’une manière plus générale.


J’ai assez aimé le ton du livre, même si un passage en particulier m’a laissée perplexe (le tabassage de la nana qui tombe au final amoureuse de son bourreau. Y’a que les mecs pour croire cela possible). Mais je pense que ce passage est à lire en gardant en tête qu’il s’agit d’aller encore plus loin dans le burlesque.


L’idée de départ est intéressante, mais finalement si comme moi vous lisez ce roman pour en apprendre plus sur l’immigration, vous resterez sur votre faim. Il y a déjà eu moults reportages et articles de presse sur le sujet, moults romans, ou plutôt des récits sur l’immigration, donc je ne trouve pas que ce roman apporte quelque chose de neuf (si ce n’est dans l’originalité du livre) dans le traitement du sujet. En le refermant, j’avais l’impression d’en savoir autant qu’avant sur le sujet, c’est à dire plus que ce qui y est développé.


Sinon, je l’ai trouvé agréable à lire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire