dimanche 29 mai 2011

Smokey Dalton (23/07/2007)

4 de couv' :
Memphis, 1968. Smokey Dalton est un détective noir dont les affaires ne sont pas particulièrement florissantes et il ne comprend pas très bien pourquoi Laura Hathaway, une jeune femme blanche de bonne famille, vient faire appel à lui. Justement, elle non plus ne comprend pas pourquoi sa mère avant de mourir a voulu léguer une partie de son héritage à Smokey Dalton qui ne le connaît absolument pas. Déjà que Dalton a une fâcheuse tendance à se sentir responsable de tout, du fils de sa voisine livré à lui-même depuis que sa mère s’adonne à la prostitution, des émeutes raciales et même de n’avoir pas su prévoir l’assassinat de Martin Luther King. L’étrange requête de sa cliente va l’obliger à exhumer son propre passé et en ce faisant à remettre en lumière tout un pan oublié de l’histoire des États- Unis.
Je l’ai trouvé par hasard (enfin, il était quand même mis bien en évidence sur les rayons), j’ai bien aimé le format poche et feuilleter les premières pages m’a convaincue de l’acheter.

Et bien, je ne suis pas déçue !

L’intrigue commence tranquillement et s’intègre parfaitement aux évènements historiques qui servent de toile de fond. Ces deux aspects du livre s’entremêlent parfaitement jusqu’au dénouement... qui n’en est pas un car appelle une suite... Qui ne sort pas avant septembre. Pas de problème, je l’achète dès sa sortie !

Qui plus est, le prologue est en fait la conséquence de tout le reste, ce qui donne encore plus envie de savoir pourquoi ils en sont arrivés là. Les évènements s’enchaînenet les uns aux autres et vont crescendo. J’ai eu un mal fou à le lâcher (faut bien manger de temps en temps tout de même) et j’ai hâte que la suite sorte en poche.

C’est évidemment très bien écrit, très bien construit, les personnages bien fouillés, pas du tout caricaturaux comme on peut voir parfois dans ce genre de sujets.

Si vous aimez les polars et que comme moi vous avez aimé les livres comme « Black boy » de Richard Wright, ça devrait vous plaire.

Par ailleurs, après recherche, ce n’est que le premier tome d’une série de (pour le moment seulement) trois livres. Chaque livre est une enquête à part entière, mais avec un fil conducteur qui est la vie de Smokey Dalton.
Après tout, c’est précisément un pan de sa vie qui est le point de départ de sa première enquête et donc de la série. ;-)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire