dimanche 29 mai 2011

Oui, mais... (04/06/2007)

4 de couv' :
Qu'est-ce qu'un slasher ? Un livre ou un film où des ados se font tuer par un maniac (Vendredi 13, Scream...) Et ici c'est exactement çà, sauf que tout se passe sous l'oeil des téléspectateurs. Hervier place son terrible thriller dans l'univers du reality show, dénonçant ainsi la surenchère médiatique. Un premier roman très réussi où le rythme et l'ambiance nous plonge dans un scénario bien calibré qui fleure bon l'angoisse.


Bof bof dirais-je globalement.

L’idée de départ n’est pas mauvaise, mais l’écriture n’est pas exceptionnelle (attention, je ne dis pas qu’elle est ennuyeuse, loin de là, juste que j’ai déjà lu mieux) et finalement l’histoire ou plutôt la narration non plus.
Les meurtres se succèdent, les policiers mènent leur enquête, malgré les rivalités entre collèges et les guéguerres entre les services jusqu’au dénouement. On dirait un feuilleton policier américain, et ma foi, un feuilleton policier, je le regarde, je ne le lis pas.

Je regrette que ce roman soit aussi court, j’aurais voulu en voir plus sur la psychologie des personnages (les candidats au jeu et leurs familles). Je pense que c’est voulu, l’action se passant dans un laps de temps très court, mais je pense que plus de détails n’auraient pas nuit au suspens.

Cela dit, c’est un roman très agréable à lire. Je pense aussi que c’est un auteur à suivre parce que pour un premier roman, c’est pas mal. Y’a de l’idée.

Du coup, je me suis intéressée à la maison d'édition (Au Diable Vauvert), je vais être attentive à leur collection.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire