dimanche 29 mai 2011

Fleurs de tempête (06/06/2009)

4 de couv' :
Ce livre bouleversant est l'histoire d'une amitié de grande qualité entre l'auteur et Hélène G., une jeune femme professeur, "tranchante, enthousiaste, prompte à s'emballer, à admirer". Une relation lumineuse faite de complicité littéraire, de rires, de repas et de promenades et de voyages communs, mais qui sera foudroyée un jour d'avril 2004 lorsqu'Hélène annoncera à son ami qu'elle est atteinte d'un cancer du sein. C'est ce "chemin de souffrance" que Philippe Le Guillou refait ici, sans pathos ni sentimentalisme. Un chemin qui conduit le lecteur dans les superbes paysages du Finistère et les petites rues de Paris que l'écrivain affectionne. 

Honnêtement, ce roman ou récit est celui auquel j'ai le moins accroché parmi la sélection de ce prix des lecteurs.
Ce la tient surtout au fait que ne ne raffole pas de e style d'écriture et que dans ma vie quotidienne les personnes qui y sont décrites (vu la description qui en est faite) ne sont pas le genre de personnes que j'aime fréquenter (dans le sens où je n'arrive pas à avoir la moindre affinité avec eux. Et ce n'est pas faute d'avoir essayé).

Ce livre est un bel hommage à une femme aujourd'hui décédée dont il ressort essentiellement toute l'affection que lui porte l'auteur. Mais c'est aussi très personnel, ce qui m'a donné l'impression de n'être qu'une simple spectatrice d'une vie, sans pouvoir entrer totalement dans cette histoire, de "faire miens" les personnages (si on peut parler de personnage, s'agissant de personnes existant ou ayant réellement existé). 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire