dimanche 29 mai 2011

Mouaif... (11/06/2007)

4 de couv' :
Un adulte blessé renoue avec son passé en suivant la tournée d'un groupe de musiciens venu de Sheffield, Hoggboy. Toute une époque ressurgit alors : la découverte fracassante du rock, l'influence anglaise, The Clash, Joy Division... Un récit retenu, à la douleur silencieuse, au rythme tendu comme l'adolescence ou le riff d'une guitare électrique. Sylvie Robic surprend son lecteur par la grâce de ce court roman, aussi direct que le rock qu'il décrit.


Je n’ai pas réussi à accrocher. Le style d’écriture me plaît bien, il y a quelque chose, mais l’histoire ne m’a tout bonnement pas intéressée tout comme je n’ai pas réussi à m’intéresser au personnage dont l’histoire, pourrait être, en résumé, sa renaissance après un long deuil grâce et suite à un déclic (la découverte d’un groupe de rock).


Il est comme seul dans sa douleur, dans sa vie et je pense que c’est un peu trop bien transmis au lecteur car du coup (mais ce n’est peut-être que moi qui ait cette impression), le lecteur ne se sent pas impliqué dans l’histoire. En tout cas, je me suis sentie tout au long du livre comme « détachée » de l’histoire. Il m’a manqué un petit quelque chose.


En tout cas, si vous sortez d’un deuil tel que le sien, vous n’aurez peut-être pas envie de revivre ça à travers lui...


Alors, sentiments mitigés sur ce livre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire