4 de couv' :
Au cœur de la très paysanne et mythique Grottole, en Basilicate, se succèdent amours, deuils, fugues et retours, rencontres et ruptures. De mères en filles, à la façon d’un chœur antique, les femmes racontent mille ans d’histoire et nous entraînent dans la marche du siècle.
Mères courageuses, grands-mères obstinées, tantes restées seules avec leurs rêves, belles jeunes filles, laides cherchant facilement querelle : ces femmes que l’on imagine brunes au teint mat, les jambes solidement plantées dans cette terre sèche, ont vécu les événements et le tournant du siècle. Pour certaines, ce fut l’unification de l’Italie, pour d’autres la Première et Seconde guerre mondiales C’est Gioia, la plus jeune, qui recueille les souvenirs et assemble les pans de mémoire familiale, pour découvrir ce qui l’a faite, elle, fille de l’Italie contemporaine. Car, corollaire de l’industrialisation progressive du pays et des deux conflits mondiaux, la modernité s’insinue peu à peu sur les chemins pierreux de Grottole et bouleverse les traditions les plus inébranlables…
Intelligence du propos, finesse du style, goût du détail et de la reconstitution concourent à faire de ce roman le portrait vivant d’un monde dur et magnifique. Mariolina Venezia s’attaque à cette saga avec une écriture très visuelle, parsemée d’images poétiques et parvient à retrouver une langue mâtinée de patois qui évoque à merveille la vie à la campagne avant l’urbanisation de la fin du XIXe siècle.
J'ai beaucoup aimé ce livre qui m'a beaucoup fait pensé à "Le mal se fait bien", de Michel Folco. Les aventures des différents personnages, leur personnalité n'y sont pas étrangers.
C'est un court roman (enfin, 300 pages quand même) qui se laisse lire avec plaisir et délices.
Petite originalité : pas de dialogues. L'auteur nous compte une histoire, sa voix, ou plutôt son écriture, suffit amplement (d'ailleurs, je ne m'étais pas rendue compte tout de suite de cette absence de dialogues).
Un bon moment de lecture (surtout quand on sait que j'ai acheté ce livre car j'ai bêtement craqué pour la couverture) !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire