dimanche 29 mai 2011

Petit défi (08/06/2007)

Une fois n’est pas coutume, je me permets de faire suivre ce mini-défi, tout à fait indiqué pour ce blog !

4 livres de mon enfance :
L’éléphant blanc
Notez que je ne suis pas sure du titre, que je n’ai pas la moindre idée de l’auteur, que je n’arrive pas à le retrouver, mais que je l’ai tellement adoré que je l’ai emprunté de multiples fois à la bibliothèque quand j’étais gamine. Même que la bibliothécaire m’a fait la remarque qu’il serait peut-être bien que je laisse les autres enfants le découvrir. C’est dire.

Les petites filles modèles de la Comtesse de Ségur
En tant que petite fille, j’ai adoré et c’est par ce livre que j’ai découvert cette auteure. Je crois les avoir tous lus. Maintenant, je trouve ça cul-cul et horriblement moralisateur.
Mais surtout, il s’agit du premier vrai beau livre qu’on m’ait offert (ma marraine). Relié, cartonné, et tout et tout. Du genre qu’on fait encore plus attention de ne pas abîmer. Surtout pas. Pas celui là. Celui qui y touche sans y permission, il est mort. Pas touche.

J’aime lire
Oui je sais, ce n’est pas un livre mais une revue (reliée, cartonnée) pour enfants.
Pour les histoires originales qui changeaient des trucs cul-cul qu’on impose trop souvent aux enfants. Et surtout les superbes illustrations. Et en particuliers deux contes, l’un russe (Babayagga), l’autre du Moyen-Orient (je me souvient juste que ça parlait d’une jeune fille et d’un chat tyrannique qui n’était pas vraiment un chat).
Je les ai tous gardés. Donc pareil que pour « Les Petites Filles Modèles ». Pas touche.

Fantômette
Enfin une série de livres dont le héros est... une héroïne ! J’aimais sa débrouillardise, sa silhouette, son intelligence. Je n’aimais pas ses acolytes, définitivement trop cruches à mon goût. Mais tout héros n’a-t-il pas son faire-valoir ? Et bien Fantômette, elle en avait deux ! Elle fait tout mieux que les autres, elle, d’abord. Na !
Plus tard j’ai lu les « Alice » : plus adulte et deux acolytes elle aussi ! (et les Lancelot aussi je les ai lus, parce que j’étais raide dingue du personnage mais là n’est pas le sujet, je m’égare).

4 écrivains ou oeuvres que je lirai encore :
Amélie Nothomb
Pour son apparente facilité à mettre en exergue les moindres petits travers humains, son humour, sa verve et surtout le plaisir de découvrir grâce à elle de nouveaux mots. Truculent !

Robin Hobb
Pour le monde créé, parce que c’est de l’héroic fantasy, parce que j’ai A-DO-RE la saga de l’assassin royal, et que j’aimerais bien moi aussi être dotée du « vif ». Et surtout que le simple fait de la lire est un plaisir sans arrêt renouvelé. Je suis épatée à chaque lecture de voir qu’une action de deux ou trois jours peut tenir dans 500 pages et que ce n’est pas trop de pages. Chapeau bas !

Charles Baudelaire
Les fleurs du mal, encore et toujours. Je sais qu’il est dans ma bibliothèque, pas loin, et ça suffit à mon bonheur.

Jacques Prévert
Paroles, encore et toujours. Je sais qu’il est dans ma bibliothèque, pas loin, et là aussi ça suffit à mon bonheur.



4 écrivains ou oeuvres que je ne lirai plus
Colette : je n’accroche pas, rien à faire. Chaque fois que j’ai lu un de ses livres, j’ai trouvé le style « trop froid ».
Dan Brown
Tom Clancy. Mon homme est fan, moi j’accroche pas.
Les «Star Wars». Mon homme est fan, moi j’accroche pas.


4 écrivains ou oeuvres que je n’ai jamais réussi à lire en entier
La Princesse de Clèves (Madame de La Fayette)
Da Vinci Code (Dan Brown)
Jack L’Eventreur, affaire classée (Patricia Cornwell)
L’être et le néant (Sartre) : où comment les philosophes disent les choses les plus simples et évidentes de façon compliquées, non, alambiquées et pompeuses et ch****tes.



4 livres que j’emporterais sur une île déserte
La saga de l’assassin royal (oui je sais, je triche car il y a 13 tomes quand même. Mais si un jour il sort en intégrale...)
Les rois maudits : impeccable. Peux pas mieux dire (et là je triche pas, je l’ai en intégrale)
Un homme est mort : oui je sais, c’est une bande dessinée. Et alors ?
Un atlas (c’est parce qu’on est sur une île déserte qu’on a pas le droit de voyager, non ?)


4 premiers livres de ma pile à lire
En dehors des livres que j’emprunterai à la bibliothèque, voici parmi ceux que j’ai acheté et pas encore lus, ceux que je lirai en premier et cet été :
Le dernier testament (Philip Le Roy)
Invasion (Robin Cook)
La Naine (Pierre Magnan)
Le club des philosophes amateurs (Alexander McCall Smith)


Doivent le faire... ceux qui en ont envie, trouve ça « fun » ou tout simplement ne perdent pas une occasion de relever ce genre de défi !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire