dimanche 29 mai 2011

Nobel (15/10/2007)

Le prix Nobel de littérature a été attribué jeudi à la romancière britannique Doris Lessing, qui aura 88 ans le 22 octobre. L'Académie suédoise a tenu à saluer cette "conteuse épique de l'expérience féminine qui, avec scepticisme, ardeur et une force visionnaire, scrute une civilisation divisée". Doris Lessing, dont l'oeuvre est marquée par son expérience de l'Afrique, est notamment célèbre pour son livre "The Golden Notebook" (1962), publié en France sous le titre "Le carnet d'or" en 1976.


Je viens d’apprendre cette nouvelle, qui m’a fait assez plaisir car j’ai lu de cette auteure « Nouvelles africaines », que j’avais beaucoup aimé. Je l’avais lu lorsque j’étais au collège ou au lycée et il m’avait pas mal marqué.

J’avais aussi lu dans la foulée, toujours sur l’Afrique du Sud, « Une saison blanche et sèche » d'André Brink, dont je reparlerai sur ce blog (du moins lorsque je l’aurai récupéré chez mes parents et relu, ce qui ne se fera pas tout de suite...) car je l’ai vraiment adoré.

En attendant, pour ceux qui veulent en connaître plus sur Doris Lessing, c’est par ici.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire