dimanche 29 mai 2011

Démon (13/09/2010)


4 de couv' :

Quelles furent les dernières pensées de Franz et Elena? C'est la question qui obsède Pierre, après que son père, Lev Rotko, lui a raconté un soir de novembre 2001 ce qu'il lui avait obstinément caché durant des années : le destin de ses parents, Franz et Elena, des Juifs russes assassinés par les nazis, son exil en 1953, et tous les malheurs communs aux êtres pris dans la tourmente de la guerre. Pour Pierre, cette révélation est comme une déflagration : la guerre, qu'il connaît bien pour avoir sillonné, en tant que grand reporter, l'Afrique de l'Ouest, fait cette fois effraction dans son histoire intime. II veut vraiment connaître Franz et Elena? Alors il lui faut éprouver la vie avec la peur, la vie avec la mort. Du jour au lendemain, Pierre part pour Grozny, qui se révèle tragiquement parfaite pour faire l'expérience de l'abandon. Et Démon est le roman de cette expérience. Dans ce livre au souffle épique défilent tour à tour le massacre des Juifs d'Ukraine, la mort de Staline, l'attaque des Twin Towers vue par Poutine, un attentat meurtrier dans un théâtre de Moscou. Thierry Hesse transforme notre actualité en histoires. En mettant en scène des dizaines de personnages, de lieux, d'époques, il nous prouve qu'il sait aussi transformer notre Histoire en roman, comme avant lui Tolstoï ou Vassili Grossman.

Pour être honnête, je me rappelle assez peu de ce roman. Je sais l'avoir assez aimé dans l'ensemble, mais ma période de lecture de ce prix littéraire (à laquelle a succédé celle du prix Cezam) remonte à quelques mois et j'ai un peu de mal à me le remémorer.

En tout cas, une fois entrée dans le roman, j'ai aimé. Pas toujours facile à suivre car il y a des allers-retours entre les différentes parties historiques, mais justement le fond historique des... histoires (celle du narrateur et celle de sa famille) m'a bien plu.
Et nous ramène à l'histoire de nos propres familles dans l'Histoire.

Une certaine part d'humanité finalement...

A noter aussi que le fait de passer d'une période historique à l'autre attise la curiosité du lecteur, on a hâte de connaître la suite pour chaque.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire