dimanche 29 mai 2011

"Les" affaires Nicolas Le Floch (25/04/2011)

J'aime beaucoup les polars historiques. Parmi les différentes séries de polars historiques existantes j'avais repéré celle-ci depuis longtemps. La seule chose me faisant hésiter jusque là étant l'époque choisie. Autant j'ai toujours été intéressée par le Moyen-Âge (me demandez pas pourquoi), autant je suis généralement peu intéressée par l'histoire moderne (1492 à la Révolution).
Donc, à chaque passage en librairie ou en bibliothèque, j'hésitais. Puis ça a été "tiens, ils vont en faire une série télé, ça serait bien que je m'y mette avant qu'elle ne commence à être diffusée". Puis "Ah ben oui, c'est vrai, la série est sortie, il faudra vraiment que je me décide". Et quand dernièrement j'ai réalisé que la série en est à sa 5ème saison (série que je n'ai pas suivie car ne voulant pas qu'elle influence ma lecture), j'ai réalisé qu'il était grand temps de m'y mettre.

Me voilà achetant - et lisant - enfin le 1er tome. Puis les 7 suivants (pas le dernier en date, il n'est pas encore sorti en poche. Mais réservé à la bibliothèque !).

Mon impression sur le premier tome était que l'auteur connaît son sujet mais y a calqué la recette classique du polar. Dont un gros défaut, qui a pourtant fait ses preuves et les beaux jours de ce type de littérature, à savoir le côté "5 dernières minutes" (ou Miss Marple", Hercule Poirot", "Sherlock Holmes" et autres "Maigret"). C'est à dire réunir dans les dernières pages les protagonistes pour confondre le ou les coupables.

Qu'importe. Ne soyons pas obtus, c'est un premier roman. L'auteur est à la base un spécialiste du XVIIIème siècle, pas auteur de polar (je dis bien "à la base", c'est à dire au moment de l'écriture de ce premier tome).
Il n'empêche que malgré une écriture assez classique, il y a dans ce premier tome un "petit rien" qui m'attire. Enfin, des "petits riens".

Le "petit rien" est que l'auteur réussit d'emblée, dès les première pages, à nous immerger dans la seconde moitié du XVIIIème siècle, par sa façon d'écrire que d'aucuns décriront comme surannée. Et ben non. L'auteur est un passionné de cette période, et non seulement ses personnages parlent un français se rapprochant de celui de l'époque (tournure de phrase et vocabulaire), mais cela est aussi utilisé pour la narration. Avec des notes en fin de volume (à propos, remarque toute personnelle : j'eusse préféré des notes en bas de page. Bon d'accord, ma paresse naturelle aurait préféré). En résumé, il s'agit donc d'une immersion par la langue.

L'immersion se fait aussi par le fait que l'on accompagne Nicolas au fil des pages, comme un guide dans l'histoire du roman et dans cette période historique.
Nous le découvrons lui, et avec lui débarquons de sa Bretagne natale à Paris. Il a un choc culturel, nous aussi. D'accord, ce procédé n'est pas nouveau, mais je l'ai toujours apprécié dans les séries télé et a fortiori dans les romans. Cela permet au spectateur/ici, spectateur-lecteur, d'être immédiatement proche du personnage central car aussi néophyte que lui au début et d'évoluer avec lui au fil des saisons/romans.
Et de nous amener en douceur à nous imprégner de la scène, du contexte dans lequel évoluent les personnages. Et de faire justement connaissance avec eux en même temps que le personnage central.

La foisonnance de moults détails sur le Paris (et la France) de l'époque ne surcharge en rien la narration, bien au contraire, elle l'éclaire. Et nous permet d'avoir une bonne image (au sens premier du terme) de l'endroit et l'époque où évoluent les personnages. Et je ne parle même pas (ou presque) des multiples recette de cuisine qui m'ont maintes fois mis l'eau à la bouche... Autant qu'intriguée, il faut bien le dire.

Voilà pour le plantage de décor.



Pour la série de romans en elle-même, les choses évoluent avec le temps. Il faut dire aussi qu'entre le premier et le second tome, on saute 8 ans. Je crois que c'est le plus grand saut dans le temps de cette série. Par la suite, il ne se passera, entre chaque tome, que quelques mois, un an, voire quatre. Je ne serait pas étonnée que cela vienne d'une volonté "historique" de l'auteur. Cela pourrait paraître perturbant, mais ça marche.

Au fl des tomes, Nicolas prend en âge et en maturité. Les épreuves, les désillusions, la mort de Louis XV et l'avènement de Louis XVI, l'époque elle-même qui évolue, bref, la vie quoi, le font évoluer, murir, devenir un autre homme sans que jamais il ne se perde. On le voit passer à différents âge de la vie, comme nous tous. C'est une des forces de ces romans, qui nous rapprochent un peu plus du personnage central.

A cela, il faut ajouter que Nicolas est bien entouré. Son caractère lui vaut des amitiés indéfectibles... et variées. Amitiés où chacun lui apporte sa confiance, son soutien et surtout ses propres compétences, bien utiles dans ses conquêtes. Et finissent par constituer une véritable famille.

Concernant les enquêtes là aussi il y a évolution : des simples enquêtes sur des meurtres du début, on approche de plus en plus les intrigues de cour, d'espionnage, de diplomatie ô combien importantes en temps de guerre. Tout ceci se recoupant parfois dans certains tomes.
Ces intrigues se recoupent aussi au fil des tomes, car on retrouve, de près ou de loin certains adversaires rencontrés par Nicolas dans les tomes précédents. De près car directement impliqués, de loin car tirant les ficelles des intrigues et n'étant que mentionnés ou aperçus, mais pas directement confrontés.

Je tiens à préciser qu'il y a au fil des tomes une nette et rapide amélioration dans l'écriture, la narration et le déroulé de l'histoire. L'auteur aussi a muri, dans son art, j'ai bien fait de lui faire confiance dès le premier tome. Les petits riens ont amené un grand tout...

Voilà tout ce qui m'a enthousiasmée dans cette série et qui à mon sens en fait la force et l'intérêt.

Je voudrais aussi donner une mention spéciale au site Internet officiel de ces romans, un des plus complets qui soient en la matière. Vous y trouverez non seulement une présentation de l'auteur et des romans (dans le bon ordre), mais aussi les fameuses recettes de cuisine, de quoi vous exprimer, des mots croisés, vous promener dans le Paris décrit dans chaque tome et j'en passe et des pas plus mal (oui, je suis horriblement exhaustive, je n'ai pas fini de l'explorer).

Bonne lectures ! (et des livres, et du site)


PS : de ce que j'ai pu lire sur le site, la série télévisée se distingue de plus en plus du roman, faisant des déçus parmi les lecteurs. De ce que j'ai pu voir des bandes annonces, je n'en suis guère étonnée...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire