dimanche 29 mai 2011

La librairie des ombres (20/05/2011)


4 de couv' :

À Copenhague, Luca, propriétaire d'une librairie, décède brusquement. Son fils, Jon, avec qu'il a rompu tout contact depuis 20 ans, en hérite. Il découvre alors que son père était à la tête d'une société secrète de «lettore», des personnes dotés de pouvoirs exceptionnels permettant d'influencer la lecture des autres... mais aussi de les manipuler jusqu'au meurtre. Très vite, l'évidence s'impose : la mort de Luca n'a rien de naturel. Y a-t-il un traître parmi les membres de cette mystérieuse communauté ? Déterminé à venger son père, Jon se lance dans une quête à hauts risques, dans un monde où les livres ont le pouvoir de vie… et de mort.
Pour ce qui est de mon amour de la lecture, je crois que j'ai développé un vice : présentez-moi un livre dont la trame de l'histoire est basée sur un lecteur, une librairie, un livre, un écrivain ou tout contexte s'en rapprochant, et vous êtes quasiment sûrs que je ne vais pas y résister (c'est grave, docteur ?).

D'où "L'ombre du vent", Le jeu de l'ange", "Mes amis, mes amours" (bon d'accord, mauvais exemple, je l'aurais lu de toute façon, c'est un Marc Lévy), "La fille de papier" (bon d'accord, même remarque, c'est un Musso).

En plus, j'aime les polars. Comment vouliez-vous que je n'achète pas celui-ci ?)

C'est un premier roman avec les quelques défauts qu'on peut reprocher à un premier roman : certaines choses sont tellement évidentes, qu'on les devine longtemps à l'avance, entre autres qui sont les méchants, mais pas leurs motivations.
Ceci, pour une trame de polar classique or ceci est un polar fantastique. Je pense que c'est cet aspect qui intéresse le plus l'auteur, faisant presque de ce roman un roman d'Heroic Fantasy.
Je passe sur les capacités détenues par certains protagonistes via la lecture,parce que sinon, autant tout raconter, mais je dirai juste que par certains côtés ces capacités m'ont fait penser à l'"Art" décrit dans la saga "L'Assassin Royal". Car mal utilisées, elles peuvent entraîner de funestes conséquences.

Je n'en dirai pas plus, si ce n'est que je n'ai pas vu les 500 et quelques pages défiler. Et que j'espère que l'auteur développera cette trame dans un autre roman. Le prochain doit bientôt sortir en anglais mais il ne semble pas que ce soit une suite, bien que le cadre de l'histoire soit encore dans le domaine des livres... Ou alors, qui sait, peut-être est-ce en rapport avec le premier ? Ce serait sympa...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire