dimanche 29 mai 2011

L'origine de la violence (21/08/2010)


4 de couv' :

Lors d'un voyage scolaire en Allemagne. un jeune professeur découvre au camp de concentration de Buchenwald la photographie d'un détenu dont la ressemblance avec son propre père le stupéfie et ne cesse de l'obséder. Ce prisonnier, David Wagner, est en fait son véritable grand-père. Peu à peu se met en place l'autre famille, la branche cachée, celle dont personne chez les Fabre n'évoque l'existence... Au cours de sa quête, le jeune homme comprend qu'en remontant à l'origine de la violence, c'est sa propre violence qu'on finit par rencontrer...

Là non plus je n'étais pas très inspirée par ce titre, mais au bout du compte, il m'a assez plu.

Découverte d'un secret de famille, longue mais intéressante enquête sur l'histoire véritable de cette même famille, description de la vie dans un camp de concentration, ce livre est bien construit, l'écriture agréable.
J'ai cependant eu un peu de mal à "entrer" dans ce roman, n'accrochant pas au début, trouvant la narration trop lente et n'accrochant pas au personnage.

Je pensais aussi que le titre impliquait une réflexion plus générale sur la violence mais il s'agit plus d'une réflexion personnelle sur l'origine des pulsions de violence ressenties par le narrateur. Dommage, je pense que vu le secret de famille, cela aurait pu être le cas.

Pas un de mes préférés, mais pas le moins bien classé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire