dimanche 29 mai 2011

Me suis fait "taguer"... (24/06/2007)

1) Mon petit plaisir du dimanche après-midi, c’est de prendre un bain le temps de lire un bon livre. Généralement, un Amélie Nothomb. Aujourd’hui, c’était « Mercure ».

2) J’aime les livres qui ont vécu. C'est-à-dire qui ont été lus par d’autres. Ça ne me dérange pas que la couverture ne soit pas parfaite, qu’il soit un peu déformé, que le papier ait jauni ni même qu’il soit tâché (pas trop quand même). Pour ça, j’aime bien fouiller dans les bouquineries et les brocantes, l’idéal étant évidemment la bibliothèque. Il m’arrive d’imaginer les précédents propriétaires/lecteurs du livre que j’ai en main, les raisons pour lesquelles ils ont pu l’aimer... ou pas.

3) Pour autant, je ne dédaigne évidemment pas les livres neufs. J’aime bien étrenner un livre tout neuf et je commence souvent par... L’ouvrir dans les premières pages et en sentir l’odeur. Satisfaction garantie !

4) Même si le format d’un livre n’est pas primordial dans le choix d’un roman, il n’en reste pas moins qu’il m’est important et que je peux craquer dans le choix d’un livre rien qu’à cause de son aspect extérieur. C’est d’ailleurs comme ça que j’ai découvert Robin Hobb, grâce à une collection, nouvelle à l’époque, lancée par F rance Loisirs.
C’est comme ça aussi que ce week-end j’ai acheté un livre format poche, plus cher qu’un livre de poche standard (11 €), mais l’histoire et les quelques lignes que j’ai lues me plaisant bien, je me suis laissée tentée.

5) Je ne suis bizarrement pas intéressée par les prix littéraires genre Fémina ou Goncourt. Je trouve qu’on en fait tout un tapage médiatique, et ça, comme pour le cinéma ou autres, je n’aime pas. Par contre, les prix de lecteurs peuvent m’attirer.

6) Pour la première année, je participe d’ailleurs au prix littéraire inter-ce, qui m’a redonné le goût de la lecture et l’envie de me réinscrire à la bibliothèque !

7) Des fois, je me dis que j’aimerais faire de l’écriture mon métier... mais ce n’est pas facile de tenir un crayon ou de faire de la frappe quand on a un grand poil dans chaque main !




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire