dimanche 29 mai 2011

L'Assassin Royal (10/01/2009)

4 de couv' :
Au royaume des six Duchés, le prince Chevalerie, de la famille régnante des Loinvoyant - par tradition, le nom des seigneurs doit modeler leur caractère- décide de renoncer à son ambition de devenir roi-servant en apprenant l'existence de Fitz, son fils illégitime. Le jeune bâtard grandit à Castelcerf, sous l'égide du maître d'écurie Burrich. Mais le roi Subtil impose bientôt que FITZ reçoive, malgré sa condition, une éducation princière. L' enfant découvrira vite que le véritable dessein du monarque est autre : faire de lui un assassin royal. Et tandis que les attaques des pirates rouges mettent en péril la contrée, Fitz va constater à chaque instant que sa vie ne tient qu'à un fil : celui de sa lame... 

Puisque mon dernier article évoque une auteure de Fantasy, j'en profite pour parler d'une autre que j'aime beaucoup, Robin Hobb, et de la série (oui, je suis très série) que je préfère : celle de l'assassin royal. 
Personnage truculent qui a le don (entre autres) de se retrouver dans les situations les plus inconfortables car non maître de son destin, Fitz est un personnage attachant, rebelle, révolté et déchiré car, malgré tout, i la le sens du devoir et des responsabilités. 
On le suit depuis tout gamin jusqu'à l'âge adulte tout au long des 7 + 6 tomes : en effet, 15 ans se passent entre les deux parties. Dans la première partie, on le voir grandir , apprendre son futur métier d'homme-lige et découvrir ses dons, dont l'un est considéré comme de la sorcellerie ou une malédiction (mais qu'il me plairait ô combien avoir !). 
Trahison, cruauté, intrigues, injustice et même la mort n'arrivent pas à bout de Fitz. 
Evidemment, tout n'est pas aussi noir : amour, amitié, humour sont eux aussi les moments forts de cette saga. 
Les personnages sont tous très bien fouillés et donc très intéressants, mais mention spécial au Fou, sans qui cette saga, en particulier la deuxième partie, ne serait pas ce qu'elle est. 

Si vous voulez découvrir la Fantasy, commencez donc par là. 
Seul bémol : l'édition française a semble-t-il une fichue tendance à couper un tome en deux. Je vous recommande donc les éditions de poche qui bien que suivant ce même découpage, sont ô combien moins onéreuse... 

A noter que l'assassin royal n'est pas la seule saga de Robin Hobb : il y a aussi "Les aventuriers de la mer" et "Le soldat Chamane". 
"Les aventuriers de la Mer" se déroule dans le même monde que "l'assassin royal" plutôt un peu avant la seconde partie de cette saga (quelque part dans la période de quinze ans de coupure entre les deux parties). 
Bien que l'histoire est totalement différente (et passionante !), elle en éclaire certains points. J'en parlerai une autre fois ;-)
De même que LE roman intitulé "Retour au pays", qui sans lien direct avec ces deux histoires car se déroulant longtemps avant (juste quelques siècles), évoque la colonisation du Désert des Pluies et nous éclaire sur ses étranges habitants. 
Nouvelle saga : "Le soldat chamane", que je n'ai pas encore commencée...



Edit du 29/05/2011 :
En fait si, j'ai maintenant lu "Le Soldat Chamane" qui se déroule dans un autre monde que celui de "l'Assassin Royal" et des "Aventuriers de la Mer". Une époque plus moderne aussi puisque les gens ont des armes à feu. Ça se laisse lire, mais j'ai préféré les autres sagas.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire